Actu
Tim Burton recevra le Prix Lumière à Lyon

Tim Burton recevra le Prix Lumière à Lyon

26 juillet 2022 | PAR Cloe Bouquet

Lors du festival Lumière à Lyon du 15 au 23 octobre, Tim Burton recevra le 14e prix Lumière. Il sera présent à Lyon du 20 au 23 et recevra son prix le 21.

Le conteur fantastique

Le réalisateur californien succède à Jane Campion (l’an dernier) mais aussi aux frères Dardenne, à Francis Ford Coppola, Pedro Almodovar ou Quentin Tarentino. « C’est un visionnaire, un styliste et un artiste qui a offert au cinéma mondial un univers d’une cohérence rare et d’un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire », explique dans un communiqué la direction du festival international de cinéma. « Cet automne, Lumière 2022 proposera donc une plongée au pays des merveilles quelque part entre l’Americana et ses légendes, l’Angleterre victorienne, les mégalopoles futuristes et les lotissements de banlieue, en compagnie des héros, des monstres, des héros monstrueux ou des monstres héroïques du monde de Tim Burton. »

Beetlejuice, Sleepy Hollow, Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie, Sweeney Todd, plus récemment Miss Peregrine et les Enfants particuliers... le réalisateur est connu pour ses ambiances inquiétantes, ses personnages fous voire tordus, son humour noir. Fortement influencé par Edgar Allan Poe, il a néanmoins, en effet, son propre monde, son propre univers, conforté par la récurrence de ses collaborateurs : aussi bien les acteurs (Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Eva Green) que les compositeurs : les airs de Danny Elfman, notamment dans l’Etrange Noël de M. Jack, ont accompagné nombre d’enfants nés entre les années 80 et 2010.

 

Un projet de série

On retrouvera le talent de Danny Elfman dans « Wednesday », série réalisée par Tim Burton à retrouver prochainement sur Netflix. Ce projet n’est guère surprenant : il reprend les aventures de la macabre famille Addams d’après les bandes dessinées de Charles Addams et en particulier, donc, de Mercredi, la fille aînée, interprétée par la jeune actrice Jenna Ortega.

En tout cas, les festivaliers pourront profiter en octobre d’un ciné-concert, pour lequel l’Orchestre de Lyon reprendra la BO des films de Clint Eastwood, d’une grande rétrospective Louis Malle, d’une autre consacrée à Sidney Lumet (dont les films seront projetés en copies restaurées), et d’une brasse d’autres pépites cinéphiles pour accompagner au mieux cet automne magique sous le signe de Tim Burton.

 

Visuel : Tim Burton en 2012 (c) Wikicommons

 

Décès de Michel Schneider, l’homme aux mille et un ouvrages
L’ensemble La sportelle sort son nouveau CD : Ave Maria, oui mais … Lequel ?
Cloe Bouquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture