Actu
Sylvie Joly s’éteint à 80 ans : l’humour en deuil

Sylvie Joly s’éteint à 80 ans : l’humour en deuil

04 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Sylvie Joly, la pionnière du One-woman-Show en France s’est éteinte à presque 81 ans. L’actrice souffrait d’une maladie de Parkinson sévère mais c’est une attaque cardiaque qui aura finalement eu raison d’elle. Avec elle s’envolent quarante ans de carrière dont on se souviendra tous. Souvenirs.

A l’évocation du nom de Sylvie Joly, on pense rires, franchise et jovialité. Mais avant d’être une humoriste de renom, l’artiste était d’abord une grande comédienne de théâtre et de cinéma. Elle s’était illustrée aux côtés de monstres sublimes comme Patrick Dewaere et Gérard Depardieu dans Les Valseuses de Bertrand Blier ou encore Claude Lelouch dans Les Misérables et s’était même vu nommée pour le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky. Elle s’était absentée du grand écran depuis son dernier rôle, en 2007, dans l’Auberge Rouge, de Gérard Krawczyk pour pouvoir se consacrer à l’écriture de son autobiographie intitulée C’est votre vrai nom ? et publiée il y a maintenant quatre ans. Elle y évoquait pour la première fois sa maladie neuro-dégénérative dans l’optique de mieux la faire connaître.

Malgré son mal, l’actrice n’aura jamais perdu son sens de l’humour et aura même continué à assurer ses spectacles. L’humour comme moyen de contrer la maladie et le sourire comme mépris, la comédienne aura gardé la tête haute et l’esprit toujours bien enlevé.

L’humour est certes en deuil cet après midi, mais que Sylvie Joly se rassure, « La gloire est le soleil des morts* ». On est sûrs alors, que l’artiste reposera dans la lumière.

*Honoré de Balzac

Visuel : ©Crédit capture d’écran Youtube

Rentrée du Forum des Images – Saison 2015 – 2016
Abribusgate : JC Decaux et la Ville de Paris vont retoucher les abribus
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *