Actu

Sylvain Groud : nouveau directeur du Centre Chorégraphique National de Roubaix

Sylvain Groud : nouveau directeur du Centre Chorégraphique National de Roubaix

04 janvier 2018 | PAR Stacie Arena

Le chorégraphe normand Sylvain Groud a été préféré aux candidats locaux tels que Brahim Bouchelaghem ou Farid Berki. Le ministère de la Culture a annoncé sa nomination au poste de directeur du Ballet du Nord, prenant ainsi la place de son prédécesseur Olivier Dubois

Le conseil d’administration du CCN avait jeté son dévolu sur Sylvain Groud quelques mois plus tôt, et c’est désormais de la plume de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, que le choix a été validé définitivement. Selon le communiqué publié par le ministère, il a su « convaincre le jury par sa volonté de tisser des liens forts avec le territoire » en rajoutant que le danseur à la tête de la Compagnie MAD avait la volonté de « mobiliser un public diversifié ».

Après avoir suivi une formation au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris, Sylvain Groud a commencé une carrière d’interprète pour enfin se consacrer à ce qu’il sait faire de mieux, la création chorégraphique. Un domaine qui lui colle à la peau, et qui a notamment été récompensé par le Prix du Concours International de Paris. Pour les passionnés de danse contemporaines, Sylvain Groud, c’est surtout la Compagnie MAD, une compagnie qu’il fonde en 2002 en Normandie. Toute la Culture était présent lors de son spectacle Chambre 209 à la Briqueterie (lire notre article ici !!!). Il crée de nombreuses pièces en multipliant les partenariats artistiques avec des auteurs, vidéastes, musiciens, plasticiens, comédiens… et propose également des projets participatifs en lien avec les habitant de Normandie.

Le projet « CCN et vous ! », proposé par Sylvain Groud pour le Ballet du Nord s’inscrit pleinement dans une démarche interactive et participative en défendant le développement de projets de proximité sur le territoire. Le projet prévoit également un rayonnement national et international du centre chorégraphique. Une ouverture marquée à l’ensemble des esthétiques chorégraphiques à la fois dans l’accompagnement des compagnies, et à la programmation. Il propose de consacrer une place importante aux chorégraphes féminines, en particulier dans le cadre d’association d’artistes. Bienvenue Sylvain Groud !

Visuel : ©Compagnie MAD

 

« Le Bon Coeur » de Michel Bernard : Jeanne l’évidente
FAUDA saison 1 : Dans les arcanes du conflit Israélo palestinien
Stacie Arena

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *