Street art : Banksy de retour à Paris avec des œuvres engagées
Ce mardi 26 juin, Banksy a revendiqué la paternité de plusieurs œuvres qui étaient apparues ces derniers jours dans la capitale.
Après avoir dessiné en pleine jungle de Calais, voilà Banksy de retour en France ! Sur son compte Instagram, le street-artiste a dissipé le doute qui planait depuis quelques jours dans la capitale en publiant les images de ses nouvelles œuvres faites au pochoir,
Une photographie montre ainsi le graphe fait sur le mur du parking du Centre Pompidou, un gros rat portant un cutter, accompagné de cette légende en référence à Mai 68 : “50 ans après les événements de mai 1968 à Paris. Là où est né l’art du pochoir moderne”.
Autre oeuvre revendiquée, un pochoir représentant un couple de rats portant chapeau melon et ombrelle, et regardant au loin la Tour Eiffel.
Ce mercredi 27 juin, Banksy a publié une nouvelle photographie d’une de ses œuvres, située près de la Sorbonne. On y voit un homme, costume noir et scie à la main, donné à un chien l’os de la patte qu’il vient de lui scier.
Si ces trois œuvres ont bel et bien été revendiquées par l’artiste, il n’a pas encore fait état de la paternité de cinq autres pochoirs découverts ces derniers jours sur les murs de Paris…cependant, le doute est mince tant on y reconnait la patte de Banksy : engagement, traits bien définis, réalisation au pochoir…
Ainsi en est-il du premier pochoir découvert la semaine dernière à Porte de la Chapelle, montrant une petite fille sur une cagette recouvrant une croix gammée taguée d’un mur de motifs décoratifs roses, parallèle évident avec l’actualité migratoire apparu dans la foulée de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin ; ou encore de la figure féminine recueillie apparue sur une porte arrière du Bataclan, en hommage aux victimes du 13 novembre 2015.
A noter, deux des œuvres réalisées ont déjà été vandalisées ou pillées : c’est le cas du pochoir de la petite fille Porte de la Chapelle, recouverte de peinture bleue et de celui de deux rats à califourchon sur une bouteille de champagne, arraché à même le mur. Reste à admirer Napoléon au 41 Avenue de Flandre (19e), le rat en hommage à 68 rue Maître Albert (5e), le rat bandit rue Rambuteau (3e), et la silhouette fantomatique du Bataclan, passage Saint-Pierre Amelot (11e)…et sûrement bien d’autres œuvres encore, disséminées sur le bitume de Paris !
Visuel : ©Instagram Banksy