Actu
Soeur Christina loue la Madonne du haut des charts en reprenant « Like a Virgin »

Soeur Christina loue la Madonne du haut des charts en reprenant « Like a Virgin »

07 novembre 2014 | PAR Nina Farge

Si la chanteuse et businesswoman Madonna s’était fait une joie de détourner les symboles religieux au service de la musique pop; Soeur Cristina nous montre en reprenant Like a Virgin, son titre emblématique, qu’on peut à l’inverse hisser sa foi au sommet des hits.

Tout semble les éloigner… et les voilà pourtant réunies par le star-system, autour d’une même chanson! Madonna, la chanteuse médiatique et sulfureuse réglant ses provocations en véritable femme d’affaires; et Soeur Cristina, religieuse italienne qui prononcera ses voeux perpétuels à l’ordre des Ursulines en 2015.

Fondé en 1535 à Brescia en Lombardie (Italie), l’Ordre des Ursulines se voue à l’éducation des jeunes filles et au soin des malades dans des couvents. Et la vie ne semble pas aussi austère qu’on pourrait le penser dans la communauté de Milan où elle a passé les dernières années,  puisque Soeur Cristina est autorisée à participer à divers concours de chant comme l’émission de télé-réalité The Voice of Italy dont elle a remporté la dernière édition.

Travaillant actuellement à son premier album produit par Universal, la religieuse a fait le « buzz » avec une reprise très médiatisée de Like a Virgin, tube vieux de trente ans qui avait fait de Madonna une icône ambivalente façon « vierge prostituée » avec ses rythmes dance et ses paroles suggestives.

Madonna se disait fascinée par le catholicisme, jusqu’à emprunter humblement son nom de scène à la Vierge Marie pour mieux se déhancher en petite tenue dans des clips équivoques. Dans une version épurée, Cristina Scuccia détourne facétieusement le ton de la chanson pour adresser un message d’amour à Jésus Christ et exprimer ses émois… spirituels, évidemment!

Accompagnée par les accords lyriques et introspectifs du piano, Soeur Cristina parcourt Venise comme la star le faisait dans le clip des années 80,  mais pour rendre grâce cette fois aux lieux de culte dans sa tenue de religieuse. Drôle d’effet, que d’entendre cette voix pure aux accents pop, déclamer en prière les paroles emblématiques d’une chanteuse dévergondée et sans tabou.

Des préjugés, Cristina Scuccia s’en revendique pourtant tout aussi « vierge »: « le texte de Madonna parle d’une très belle histoire d’amour « , s’explique-t-elle. Naïve ou  fine stratège? Contrant les accusations qui réduisent sa démarche à une vaste opération « marketing » blasphématoire, elle a révélé son voeu de pauvreté et s’est engagée à laisser ses supérieurs ecclésiastiques maîtres de ses gains.

En attendant, celle qui invite la société à « tout voir avec des yeux neufs » continue son pèlerinage sur les plateaux de télé-réalité, et chantera même en direct dans l’émission Danse avec les stars le samedi 8 novembre à 20h55 sur TF1.

Visuels: Capture d’écran du clip de Like a Virgin par Soeur Cristina

Madonna en août 2012 lors de sa tournée MDNA Tour

‘Transparent’, la série d’Amazon qui voit par delà les conventions
Esprit Canal, es-tu toujours là?
Nina Farge
Étudiante en deuxième année de master "Administration de la musique et des arts du spectacle vivant" à l'université d'Evry, licenciée en "Lettres et Arts"; je me passionne depuis toujours pour la culture, et plus particulièrement pour la danse.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture