Actu
Serge Toubiana quitte la direction de la Cinémathèque Française

Serge Toubiana quitte la direction de la Cinémathèque Française

08 juillet 2015 | PAR Hakim Akcha

Ce lundi 6 Juillet Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française, annonce sa volonté de mettre un terme à ses fonctions dès le 31 Décembre 2015. 

La nouvelle avait déjà été annoncée aux employés de la Cinémathèque. Elle a été confirmé publiquement ce lundi 6 Juillet 2015, dans un post blog de la Cinémathèque. « Avec le sentiment du devoir accompli » rédige-t-il sur son blog. En effet, le critique n’a pas chômé. Il est à l’origine de l’implantation, en 2005, du nouveau siège rue de Bercy, il a permis d’élargir son public et modernisé le fonctionnement de l’institution. Enfin et surtout, il a permis une couverture médiatique nationale et internationale à la Cinémathèque française, notamment avec certaines expositions comme celle sur Tim Burton qui a été un carton plein. Ainsi, après treize ans et un immense travail accompli, S. Toubiana préfère se consacrer à l’écriture.

Né à Sousse en 1949, Serge Toubiana est critique de formation. Il est notamment connu pour sa place de rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1975 à 1981 et de directeur de la revue jusqu’en 2000. C’est à partir de 2003 qu’il prend les rennes de la Cinémathèque Française. Cependant, Toubiana n’est pas encore parti et il prépare même, pour la rentrée, une rétrospective sur Martin Scorsese, ainsi qu’un événement similaire autour de Gus Van Sant dès le printemps 2016. D’autres nombreuses rétrospectives sont prévues pour 2016 : Gérard Depardieu, Raul Ruiz, John Huston et Pierre Richard.

La barre est placée très haut pour la succession de ce grand homme de cinéman. Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films, serait le candidat le plus intéressé. Mais un contrat tacite semble avoir été conclu entre le directeur général actuel et Jean François Rauger, actuel directeur de programmation. Le choix revient à la Ministre de la Culture et de la Communication : Fleur Pellerin.

Visuel : © Photo de profil Facebook. SAMSON/AFP.

Nouvelle mission pour « James Bond » : une comédie musicale à Broadway
Bourriaud VS Pellerin : polémique après l’éviction du directeur des Beaux-Arts
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture