Actu

Savoirs : les dix conférences du mois d’octobre 2014

Savoirs : les dix conférences du mois d’octobre 2014

24 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Chaque mois, le rendez-vous est désormais pris : de la philosophie à la chorégraphie en passant par l’histoire de l’art, la sociologie, les lettres et le cinéma, Toute La Culture sélectionne pour vous une série de conférences proposées par des spécialistes. Les 10 conférences du mois d’octobre sont autant de cours gratuit ou d’entrée modique, à suivre et poursuivre, sans modération.

 

1. Du 1er au 4 octobre, le philosophe Jacques Derrida n’a pas fini d’être « à venir », rue d’Ulm
10 ans après sa mort, le père de la déconstruction, figure tutélaire dans les universités américaines n’en est pas moins prophète en son pays du 1er au 4 octobre l’ENS de Paris rouvre toutes les questions permises par la pensée de Jacques Derrida. Ce colloque international, organisé par l’ENS et l’IMEC, se propose notamment de questionner la pertinence de la « déconstruction » pour penser notre monde. Le tout, à travers les voix de ses collègues, amis et disciples : François Bordes, Marc Crépon, Michel Deguy, Albert Dichy, Élise Lamy-Rested, Jean-Claude Monod, Jean-Luc Nancy et Frédéric Worms.
Du 1er au 4 octobre 2014, 10h-18h, 29 et 45, rue D’ULM, 75005 Paris. Informations.

2. Le 2 octobre, philosophie, nazisme et camp d’extermination au Mémorial de la Shoah
Dans la conférence « Les philosophes, les écrivains et le nazisme » Eric Faye et Edith Fuchs présentent leurs deux derniers ouvrages et parlent à la fois de l’engagement nazi d’Heidegger et de l’effet que cette pensée et les engagements politiques de l’homme a eu sur ses disciples. Un débat présenté par Georges Bensoussan, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah.
Mardi 2 octobre 19h, Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris, 5 euros (TR 3 euros). Informations.

3. Dimanche 5 octobre, les TEDxParis fêtent leurs 5 ans au théâtre du Châtelet
Fidèles au principe gagnant qui a fait leur succès ces TEDXParis 2015 rassemblent les pontes les plus éclectiques. Avec une nouveauté cette année : pour la première fois, la communauté TEDxParis sera invitée à contribuer activement. Il s’agit de permettre aux membres contributeurs de TEDxParis et à l’ensemble de la communauté de passer de l’idée à l’action. L’équipe de TEDxParis lance une plateforme d’accélération de projets, « L’ÉCHAPPÉE VOLÉE », afin de permettre à tous d’aider, à la mesure de ses compétences, de son temps et de son énergie, une ou plusieurs initiatives. 5 projets d’avenir, autour de 5 thématiques (santé, éducation, culture, solidarité, gestion des ressources) seront aidés par la communauté en 2014. Ces projets seront présentés au comité de programmation de TEDxParis afin d’être présentés au Théâtre du Châtelet le 5 octobre 2014.

4. Les 9 et 10 octobre à la BNF et à l’IMA, on se demande pourquoi le sexe est omniprésent dans les évocations de la Guerre d’Algérie.
Il s’agit d’un colloque international et pluridisciplinaire qui voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie. C’est donc aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, que de nombreux chercheurs dont Éric Fassin, Zineb Ben-Ali, Catherine Brun, mais aussi Bruno Racine, jack Lang et sous forme de performance Niel Arestrup, reviennent sous un angle pour le moins polémique sur un épisode encore difficile à appréhender en Histoire tant l’émotion reste vive.
Les 9 et 10 octobre, 9h-18h, BNF, quai François Mauriac, 75013, IMA, Salle du Haut Conseil, au 9e étage, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75013, Informations ici.

5. Toujours les 9 et 10 octobre, on entrecroise les normes et les corps à Nice.
Interdisciplinaire, le colloque « Les normes corporelles comme enjeu d’altérité » propose d’explorer les processus de régulation sociale des normes corporelles sous l’angle de la (re)production des différences et de l’altérité.
9h-18h, MSHS-Campus Saint Jean d’Angely, 3 Boulevard François Mitterand, 06300 Nice. Informations. Entrée libre et gratuite.

6. Vendredi 10 octobre, on interroge la greffe à l’Université Paris Diderot
Sous le titre « Corps individuels, corps collectifs : quelles subjectivités dans les pratiques de transplantation » la journée d’étude qui a lieu le 10 octobre prochain à Paris Diderot réunit philosophes, psychanalystes et médecins autour du sujet complexe de la greffe et de la transplantation d’organes.

Le 10 octobre, de 9h30 à 10h45, Centre Canguilhem, Université Paris Diderot, amphithéâtre Alan Turing, 56 av de France, 75013 Paris. Informations / inscriptions / contact : [email protected]

7. Lundi 13 octobre on écoute la leçons d’économie de Luc Ferry, à Grenoble
L’ancien ministre de l’économie et philosophe arrive en Savoir armé des œuvres de l’économiste autrichien Joseph Schumpeter pour parler de « l’innovation destructrice ». Selon Luc Ferry, ce qui va nous sauver, ce n’est pas la décroissance, mais l’innovation. Même si elle déstabilise le monde, même si elle peut être formidable et, en même temps, destructrice. L’innovation est vitale et angoissante à la fois : dans un siècle de déconstruction, la France doit résoudre ce dilemme.
Le 13 octobre 2014 à 19h30 au couvent Sainte-Cécile, 37 rue Servan – 38000 Grenoble. Tarif : 15 € / étudiants : 5 €. Places limitées, réservations indispensables au 04 76 88 75 75

8. Lundi 13 octobre, on scrute les références bibliques dans la philosophie contemporaine
De Heidegger à Lyotard en passant par Arendt et Blanchot, les philosophes du 20ème siècle réputé désenchanté ont cité la Bible. Comment et pourquoi? La journée d’étude du fond Ricoeur propose des piste sà l’EHESS.
Lundi 13 octobre 2014, de 9h à 17h15, 83, boulevard Arago, 75014 Paris. Informations.

9. Le 20 octobre la FIAC confronte éthique et esthétique à la Galerie de l’Evolution
Dans le cadre des conférences « Art et écologie » organisées par la Foire d’Art contemporain de Paris au Museum d’Histoire Naturelle, Laurent Tixador, Anne-Caroline Prévot-Julliard et Nathalie Blanc débattront sur le sujet épineux et classique « L’esthétique est-elle éthique ? »
Samedi 20 octobre, 18h, Galerie de l’évolution, Museum d’Histoire Naturelle, 75005 Paris, informations.

10. Du 24 au 26 octobre , l’école des Beaux Arts fait vibrer FIAC et poèmes à la Maison de la Poésie
Si vous voulez entrer en résonance avec une capitale qui vit au rythme de la FIAC, allez-donc à la maison de la Poésie une fois les portes du Grand Palais fermées. La FIAC Hors les murs et l’ École des Beaux-Arts vous invitent à découvrir Voices of Urgency un cycle de rencontres et discussions autour de la poésie iméginé par Alex Cecchetti. Le cycle part du postulat que la poésie est appelée à jouer un rôle fondamental au sein de notre société. Elle s’inscrit dans l’écriture et la construction de notre avenir et agit dans les changements actuels du monde contemporain. Différentes réflexions sont mises en lumière autour d’un échange construit entre grands chercheurs et poètes internationaux.
Jeudi 23 OCTOBRE – 18H : « Au-delà de l’expérience humaine », avec Yuri Manin (mathématicien, Russie), Serhiy Zhadan (poète, Ukraine) et Eileen Myles (poète, USA)
Vendredi 24 OCTOBRE – 18H : « Les métaphores dans lesquelles on vit », avec Serhiy Zhadan (poète, Ukraine), Grzegorz Wróblewski (poète, Pologne) et João de Pina-Cabral (anthropologue, Portugal).
Samedi 25 OCTOBRE – 18H : « Le langage à venir », avec Vinciane Despret (philosophe des sciences et éthologue, Belgique), Abdellatif Laâbi (poète, Maroc), Cecilia Vicuña (poète, Chili)
Dimanche 26 OCTOBRE – 18H : « Désir & révolution », avec Ariana Reines (poète, USA), Luca Greco (sociolinguiste, Paris III, EHESS, Italie/ France) et Peter Semoli? (poète, Slovénie)

18h, Maison de la poésie, 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris. Infos.

visuels : affiches de colloques

Stephen Frears invité d’honneur au Festival international du film d’Arras
[Live report] Arthur H enregistre des pépites de « Soleil dedans » pour Arte concert
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *