Actu
[Savoirs] Les 7 conférences du mois de Septembre 2015

[Savoirs] Les 7 conférences du mois de Septembre 2015

03 septembre 2015 | PAR La Rédaction

Diane Meur, Christophe Boltanski et Samuel Brussell : en cette rentrée littéraire, ces noms vous disent peut-être quelque chose, et pour cause, ils font partie des quelques irréductibles écrivains à nous régaler de leur verve et surtout de leur verbe. Tous chanceux que nous sommes, ils nous offrent l’opportunité de saisir un peu de leur talent en s’exprimant lors d’une conférence qui se tiendra ce mois-ci. En cette période de rentrée scolaire, Toute La Culture vous propose un florilège de 7 jolies conférences. Petit agenda.

Le 10 septembre au 20 septembre : On file à Strasbourg pour une conférence des Bibliothèques idéales : Beate et Serge Klarsfeld, figures représentatives de l’action militante pour la reconnaissance de la Shoah, vous invitent à une redécouverte de l’histoire, loin des clichés de la traque des criminels nazis. Par ailleurs, les Bibliothèques idéales vous proposeront d’autres conférences organisées autour du thème de l’incertitude. Comme chaque année depuis 2006, la ville de Strasbourg invite des écrivains, des musiciens, des comédiens et des réalisateurs à venir discuter de leurs oeuvres et de leurs coups de coeur. Vous pourrez assister à des lectures de textes et rencontrer Boualem Sansal, Maryse Condé, Simon LIberati, Zoé Valdès et bien d’autres encore. Agenda Complet

Le 16 septembre : On s’interroge sur la photographie de guerre à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris. On s’intéressera à son rôle en temps hostiles et on verra qu’elle est un outil essentiel pour insuffler des valeurs de paix. Une conférence définitivement nécessaire et certainement passionnante. Plus d’informations sur la page facebook de l’évènement.

Le 17 septembre : Le musée d’Histoire et d’Art du Judaïsme invite trois auteurs de cette Rentrée LIttéraire, Diane Meur, Christophe Boltanski et Samuel Brussell, à venir parler de leur vision de la filiation. Une famille pleine de névroses ou encore un monde où nous serions tous un peu frères et soeurs, tels sont les thèmes abordés par des écrivains qu’on ne présente plus. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Les Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 : On passe 24 h avec Léonard de Vinci au Louvre. Le Musée propose un week-end de conférences, de films et de spectacles à l’auditorium du Louvre pour aborder le « mythe Léonardien ». Louis Frank, un des conservateurs du Louvre, nous propose de lever avec lui le mystère qui pèse sur le personnage extraordinaire de Léonard de Vinci. Il faut pour cela se rendre à l’Auditorium du Louvre à 11h. Plus d’informations en cliquant ici.

Les 25 et 26 septembre : On fait le siège de l’hôtel de ville de paris pour en savoir plus sur les musiques éléctroniques. Une Master Class vous sera proposée, ainsi que des ateliers. Certaines questions auxquelles on ne pense pas forcément seront abordées et vous pourrez alors interagir avec les intervenants et discuter de la place de la musique éléctronique dans le tourisme, par exemple. L’agenda ici.

Le 26 septembre : On écoute Christine Angot à la BNF dans le cadre du festival « Ecricains du Monde ». La troisième édition de ce festival vous proposera des lectures de tous genres afin de pouvoir célébrer la littérature internationale. De 14h30 à 16h30, Christine Angot conversera avec vous de l’exil, de l’appartenance et de la langue maternelle. De beaux dialogues en perspective. Plus d’informations en cliquant ici. 

Les 26 et 27 septembre : La Corée est en  bord de table à Street Food temple. Rendez-vous au Carreau du Temple pour des conversations parfumées avec des designers culinaires; des journalistes, des chefs et des streeters qui viendront vous parler de leur amour pour les Arts de la Table – Samedi et Dimanche, de 15h à 18h à l’Espace Lounge. Plus d’informations en cliquant ici.

Visuel : ©Ville et communauté urbaine de Strasbourg

 

 

 

[Interview] Laurent Laffargue, « Les Rois du Monde »
Jean-Marc Bustamante nommé à la direction des Beaux-Arts de Paris
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *