Actu
Samara Joy : l’étoile montante du jazz

Samara Joy : l’étoile montante du jazz

07 February 2023 | PAR Eleonore Carbajo

Impossible de passer à côté ; ce dimanche 5 février 2023 s’est déroulée la 65e cérémonie des Grammy Awards. Retour sur la révélation de l’année, la jeune chanteuse Samara Joy.

Une star parmi les stars 

Entre les éternels lauréats, de Harry Styles à Beyoncé, en passant par Lizzo, se glisse cette année une jeune artiste, qui semble pourtant déjà parfaitement intégrée parmi les plus Grands. Une voix soul, inspirée des plus grandes voix du jazz afro-américain à l’instar de Nina Simone ou d’Ella Fitzgerald, il vous suffira de l’écouter pour être charmés ! Avec elle, le jazz revient à la mode, donnant tantôt envie de sourire, tantôt de pleurer face au grain suave de sa voix.

Le jazz dans la peau

Samara Joy n’en est pas à sa première nomination ! En effet, elle s’est déjà illustrée dans des compétitions spécialisées dans le monde du jazz, comme en 2019 avec le premier prix Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition, ou encore avec sa nomination en tant que Meilleure Nouvelle Artiste par JazzTimes en 2021. Mais avec les Grammy Award du Meilleur Nouvel Artiste et celui du Meilleur album de jazz vocal pour Linger Anwhile décernés à Los Angeles, c’est le monde de la musique en général dans lequel elle entre par la grande porte ! Et tout le monde est conquis…

Pour rappel, l’artiste n’a que 23 ans, et ne chante le jazz que depuis 5 ans. Un jeune prodige bercé par le gospel et par le soul dès sa naissance, dans une famille de musiciens en 1999 dans le Bronx. Son goût pour le jazz, elle le forgera au cours de ses études à l’Université d’Etat de New York, où elle obtient une bourse Ella Fitzgerald. Encore étudiante, elle enregistre son premier album Samara Joy tout en obtenant son diplôme avec une mention honorifique. C’est avec son deuxième album Linger Awhile qu’elle obtient son deuxième Grammy, à seulement 23 ans.

Une star du jazz de son temps à surveiller de près et à écouter sans modération !

Visuel : Wikipedia Commons

Pelléas et Mélisande vu par Daniel Jeannetau à Lille, comme une obscure clarté qui monte de l’abîme
“La ferme à Gégé”, l’école autrement
Eleonore Carbajo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration