Actu

Sade et Breton au Patrimoine

Sade et Breton au Patrimoine

21 décembre 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le 19 décembre, Françoise Nyssen, ministre de la Culture a classé en tant que Trésors nationaux, un manuscrit du Marquis de Sade et d’un ensemble d’écrits d’André Breton. Chic.

La ministre a donc signé les arrêtés refusant les certificats d’exportation pour des pièces majeures du patrimoine écrit. Cela fait entrer ces bijoux dans le trésor. Alors qui sont les élus ? Du côté de Donatien-Alphonse-François de Sade, il s’agit du manuscrit autographe des 120 journées de Sodome, ou L’école du libertinage. Ecrit pendant la captivité du Marquis à La Bastille, il constitue son premier ouvrage, radical et inachevé. Moins érotique, mais sulfureux également l’ensemble de manuscrits autographes d’André Breton compte « Le Manifeste du Surréalisme, 1924, sept cahiers d’écolier préparatoires de Poisson soluble, 1924, le manuscrit définitif de Poisson soluble, 1924, et celui du Second Manifeste du Surréalisme, 1929, avec épreuves corrigées et divers autres documents joints. » Un apport indéniable à l’histoire et aux fondement du mouvement.

Le trésor national porte dans son nom même l’interdiction de sortie du territoire, mais seulement de façon temporaire.

Visuel : « Public Domain »-Les 120 journées de Sodome

À qui la faute?: un voyage initiatique en terre espagnole
Deux livres à lire (et à offrir) pendant les vacances de Noël
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. amelie@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *