
Roselyne Bachelot nomme quatre nouvelles directrices régionales des affaires culturelles
Ce lundi, la ministre de la culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé quatre nouvelles directrices à la tête des directions régionales des affaires culturelles : Frédérique Boura, Bénédicte Lefeuvre, Maylis Descazeaux-Roques et Aymée Rogé. Une nouvelle vague de “girl power” qui fera sûrement le plus grand bien à la culture.
Frédérique Boura est actuellement directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France depuis 2017. Elle est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Normandie, succédant à Jean-Paul Ollivier. Le début de sa carrière remonte à 1984, alors qu’elle était conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie à la DRAC de Lorraine.
Bénédicte Lefeuvre est actuellement directrice générale du Centre des Monuments nationaux et est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, succédant à Marc Ceccaldi. Elle commence à travailler dans le domaine de la culture en 1986, en tant que directrice d’études au département politique de l’institut BVA.
Maylis Descazeaux-Roques, actuellement directrice régionale adjointe des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, succédant à Arnaud Littardi, qui occupait ces fonctions depuis 2013.
Aymée Rogé, actuellement directrice de la Culture de la Ville de Strasbourg, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, succédant à Anne Matheron.
Enfin, le dernier directeur nommé est Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France. Il était jusqu’à cette date directeur du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Ces quatre nouvelles directrices régionales et ce directeur prendront leur fonctions début 2021. Le ministère de la Culture comptera désormais 9 femmes et 12 hommes à la tête de ses services, un petit pas pour l’Homme mais un grand pas vers l’égalité.
Visuel : © Laeticia