
Refuser le régime des talibans passe par l’éducation des jeunes filles
Des afghans entrent en résistance culturelle pour éduquer les jeunes filles.
En Afghanistan des habitants rouvrent des écoles pour filles au mépris de l’interdiction promulguée par les talibans. Cela a lieu dans la province de Paktiya, dans le Sud-Est du pays. Les talibans sont arrivés au pouvoir en août 2021. Quelques semaines après leur prise de pouvoir ils ont interdit aux jeunes filles d’aller à l’école. Cette décision a évidement fait réagir de nombreuses personnalités politiques à travers le monde et également l’ONU et l’UNICEF.
Aujourd’hui Shadi Khan Saif explique à ABC News que quatre écoles pour filles ont été ré-ouvertes. Elles se situent toutes à Gardez, dans la capitale de la province de Paktiya. Les talibans avaient promis de rouvrir les écoles sans donner de date précise alors les habitants s’en chargent par eux même.
Des Afghans rouvrent des écoles pour filles malgré l’interdiction décrétée par les talibans https://t.co/n4MbFeAqZu #Monde pic.twitter.com/jQ1vWdEONo
— L’important (@Limportant_fr) September 10, 2022
Pourquoi avoir fermé les écoles ?
Une militante des droits des femmes, Shafiqa Khpalwak, dit qu’il n’y a aucune raison culturelle ou religieuse. Elle prend pour exemple les autres pays islamiques du monde dans lesquels les jeunes filles peuvent aller à l’école et participer aux activités politiques, économiques et sociales
Une remise en question du pouvoir des talibans
Les afghans, en ouvrant de nouveau des écoles pour les filles, s’opposent à la politique menée par les talibans. Cette contestation du pouvoir en place était déjà visible par le fait que certaines jeunes filles continuaient à aller à l’école malgré l’interdiction. Des dirigeants communautaires, des établissements clandestins s’étaient organisés pour maintenir un semblant d’éducation auprès des jeunes filles.
visuel (c) Laetitia Larralde