Politique culturelle
Yannick Noah et sa potion magique font débat

Yannick Noah et sa potion magique font débat

21 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

Les sportifs espagnols sont à nouveau montrés du doigt. Moins pour leurs prouesses techniques que pour la façon d’y parvenir. Yannick Noah vient de jeter un pavé dans la mare : les athlètes ibériques jouiraient d’une potion magique dopante.

Le sport espagnol règne en maître sur l’Europe et sur le Monde : Rafael Nadal, l’équipe nationale de football, de basket ou encore les coureurs cyclistes. La raison ? Le dopage, selon les propos de Yannick Noah, publiés dans une tribune du Monde. L’ancien tennisman plaide en faveur de l’acceptation du dopage, comme « la loi du marché » afin que les sportifs se départagent à armes égales.

Les réactions, face à ces déclarations très peu politiquement correctes, ne se sont pas fait attendre. L’actuel Ministre des Sports, David Douillet, clame haut et fort que les Espagnols, qui s’entraînent durement, obtiennent les résultats qu’ils méritent. Pep Guardiola, l’entraîneur charismatique du FC Barcelone a vivement réagi aux propos de l’ancien vainqueur de Roland Garros et personnalité préféré des Français : « Que ce monsieur présente des preuves, ou quiconque d’ailleurs. Sinon, qu’il se taise ».

En revanche, certains observateurs félicitent Yannick Noah. Selon eux, il devenait nécessaire que quelqu’un brise l’omerta autour du dopage. Le débat est ouvert : pour mettre tout le monde à égalité, faut-il légaliser le dopage ? Cette polémique n’est-elle qu’une énième déclaration choc de notre chanteur ou s’agit-il plus sérieusement d’une nouvelle page qui s’écrit pour le sport européen et mondial ?

Le nouveau film de Clint Eastwood suscite la polémique aux Etats-Unis
La marque américaine J.Crew débarque en France !
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *