Politique culturelle
« Victoire pour la France »

« Victoire pour la France »

14 November 2013 | PAR La Rédaction

La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a annoncé ce Jeudi 14 novembre, lors d’une conférence de presse, une « nouvelle victoire » pour la France en matière d’exception culturelle.

Au terme d’un dialogue « ferme et constant avec la Commission Européenne », l’adoption des nouvelles règles sur les aides publiques et audiovisuelles « maintiennent et sécurisent » le système français.

L’enjeu était de taille. La France est actuellement un des leaders sur le marché du cinéma européen mais la révision des règles relatives au contrôle des aides d’État pouvait avoir des répercussions non négligeables sur le secteur du cinéma et son financement. Actuellement le secteur cinématographique de l’Union européenne reçoit 3 milliards d’euros d’aide par an sous forme de prêt, subvention ou incitation fiscale. La commission souhaitait remettre à plat ces aides et dénonce depuis 2012 une surenchère à la subvention.
Depuis 2001, un Etat peut exiger que 80 % du budget d’un film aidé soit dépensé sur son territoire. La Commission voulait limiter cette obligation à 100 % de l’aide accordée, soit une diminution des dépenses localisées. La ministre a donc annoncé le maintien de la territorialisation des aides en soulignant les intérêts économiques que celle-ci représente en matière économique mais aussi d’emploi.

Aurélie filippetti a également « salué la mobilisation européenne » qui a permis de maintenir en place ce système. Elle a rendu hommage aux parlementaires français, Rudy Salles et Marietta Karamanil mais aussi aux divers soutiens notamment de Pedro Almodovar, Abdellatif Kechiche, l’organisation Euro cinéma et bien sûr au centre national de cinéma et d’imagerie animée (CNC).
La ministre a enfin insisté sur l’importance de la culture qui donne un « sens particulier à la construction européenne » et a appelé à rester vigilant quant à la défense de la culture en vu des prochaines élections européennes et du renouvellement du Parlement.

 Yann Quercia

Visuel : (c)

Yann Quercia

 

Le Bâtiment de la poste du Louvre en danger !
Trash de vie, de Jack Domon
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration