Politique culturelle
Une nouvelle menace d’expulsion plane sur Les Hivernales d’Avignon

Une nouvelle menace d’expulsion plane sur Les Hivernales d’Avignon

01 juillet 2015 | PAR Flora Vandenesch

Le Centre de Développement Chorégraphique – Les Hivernales d’Avignon risque de disparaître. En effet, son lieu de représentation et ses bureaux sont sur le point d’être vendus, menaçant l’existence du CDC, organisateur du festival de danse éponyme, qui pourrait se retrouver bientôt sans toit. Face à l’urgence de la situation, une pétition est lancée.

La pétition adressée aux pouvoirs publics est en première page du site du CDC. « Aidez-nous à maintenir le Centre de Développement Chorégraphique – Les Hivernales à Avignon. » Le message est éloquent. Sur 1500 signatures à atteindre, 1 071 signataires ont déjà apporté leur soutien, répondant à l’appel et se mobilisant à l’annonce de la nouvelle. Il semblerait que le sort s’acharne sur Les Hivernales. Après avoir été délogé de la MJC La Croix des Oiseaux en 1977, de la Manufacture de casseroles Laugier en 1986 et de La Manutention à deux reprises, le Centre Chorégraphique risque de devoir partir à nouveau.

Le théâtre loué depuis dix ans par le CDC, rue Guillaume Puy est sur le point d’être vendu. Amélie Grand, fondatrice des Hivernales dit : « STOP » ! Elle avait manifesté son indignation dans Voyage en Hivernales : «… Je compris que nous n’existions pas malgré tous nos efforts pour le développement de la danse contemporaine et surtout que nous n’avions aucun appui politique qui aurait pu nous aider. Nous restions une bande de francs-tireurs !»

Sur le site du CDC, les précisions apportées en disent long sur la situation actuelle. « Aucune tutelle publique, seule ou ensemble, ne pouvant pas, ou ne voulant pas, l’acquérir (restrictions budgétaires…) et le CDC n’ayant pas seul les moyens de le faire, ce théâtre, dans lequel d’importants moyens publics ont été investis, va être vendu à un nouveau propriétaire privé qui entend mettre fin au bail du CDC dans les meilleurs délais. Après 40 ans d’activité dans la ville d’Avignon, le Centre va donc se retrouver sans lieu pour accueillir les artistes en résidence, les actions en direction des publics, les scolaires, les étudiants, les stages et les spectacles en été comme en hiver (…), mais aussi toutes les actions de collaboration avec d’autres structures comme le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon, l’Orchestre de Région, le Parcours de l’Art, la Collection Lambert, les festivals tels qu’ Emergence, Cité Nez Clown et Les Nuits Flamencas. »

Nous sommes invités à signer la pétition : « si comme nous, vous êtes POUR que les pouvoirs publics empêchent que le CDC perde ce théâtre rue Guillaume Puy, signez cette pétition, faites la suivre car le temps est compté : l’actuel propriétaire a un acheteur. »

Visuel : @Christophe Cormier. PRE FAUNA – création Les Hivernales d’Avignon février 2009.

Au Centre de Développement Chorégraphique – Les Hivernales d’Avignon. Plus d’information ici.

Taylor Swift croque la pomme à pleines dents
Grön Attitude et D’après Nature, l’Institut Suédois se met au vert
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *