Politique culturelle
Serge Dorny nommé à l’Opéra de Dresde

Serge Dorny nommé à l’Opéra de Dresde

19 septembre 2013 | PAR La Rédaction

 

La direction du Semperoper, l’une des plus prestigieuses scènes d’Allemagne, vient d’être confiée à Serge Dorny, à la tête de l’Opéra national de Lyon depuis dix ans.

Après les nominations de Stéphane Lissner à la Scala de Milan (2006-2014), de Dominique Meyer au Staatsoper de Vienne (depuis 2010), de Gérard Mortier au Teatro real de Madrid (2010-2013), l’Opéra de Dresde jette son dévolu à son tour sur un directeur de théâtre francophone.

Après avoir travaillé aux côtés de son mentor Gérard Mortier au Théâtre Royal de La Monnaie, Serge Dorny a dirigé le Festival van Vlaanderen à Gand, puis le London Philharmonic Orchestra.

En dix ans, il a permis à l’Opéra de Lyon de se hisser au rang des opéras nationaux les plus remarqués pour ses productions, parmi lesquelles Claude. Composé par Thierry Escaich sur un livret de Robert Badinter (d’après une nouvelle de Victor Hugo, Claude Gueux), cet opéra mis en scène par Olivier Py a reçu un accueil très favorable du public et de la critique en 2013.

Serge Dorny prendra ses fonctions à partir de septembre 2014, pour un mandat de cinq ans.
Le jeu des chaises musicales continue. Quatre directeurs d’opéras sont d’ores et déjà pressentis : Caroline Sonrier (Opéra de Lille), Laurent Spielmann (Opéra de Lorraine), Laurent Joyeux (Opéra de Dijon) et Jean-Marie Blanchard (ancien directeur du Grand Théâtre de Genève).

David Desvallées.

visuel : L’imposante façade du Staatsoper Dresden, communément appelé le « Semperoper », du nom de l’architecte Gottfried Semper qui le construisit entre 1838-1841. (libre de droits)

Hollande se produit chez les Guignols et chante « Outai emploi outai… »
Les vernissages de la semaine du 19 septembre
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *