Politique culturelle
[Savoirs] Les 8 conférences du mois de mars 2015

[Savoirs] Les 8 conférences du mois de mars 2015

24 février 2015 | PAR Yaël Hirsch

Ce mois ci, questions savoirs, on revisite ses classiques de Descartes à Marx et on s’interroge beaucoup sur la religion. Faites le tour des grandes conférences facilement accessibles avec notre sélection du mois de mars.

Le 4 mars, on revient à Marx à Nanterre
La journée d’étude : “Retours à Marx. Usages et lectures de la critique de l’économie politique dans les années 1960-1970 par  deux constats : 1) dans les années 1960-1970, on assiste en Europe à différents « retours à Marx » se développant soit dans une perspective exégétique (la Neue Marx Lektüre autour d’étudiants d’Adorno comme Backhaus, Reichelt en RFA ou Althusser et ses collaborateurs en France) soit dans une perspective qu’on dira « actualisante » au sens où elle aborde les catégories de la critique marxienne de l’économie politique comme des outils permettant de penser et d’agir directement dans le présent historique (c’est éminemment le cas des lectures politiques du Capital et des Grundrisse proposées par l’opéraïsme). 2) Malgré certains points communs (l’insistance sur l’originalité de la critique de l’économie politique de maturité par rapport à l’économie politique classique et aux textes marxiens dits de jeunesse, la mise en avant des problèmes méthodologiques et épistémologiques de la critique de l’économie politique et la tentative de politiser ces derniers), il est frappant de constater que ces différentes lectures se sont très largement ignorées les unes des autres. La conférence de clôture s’intitule « Marx et les trajectoires de l’opéraïsme » et est donnée par Toni Négri.
10h-18h, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bâtiment 1, salle A304. Entrée libre. Informations.

Le 5 mars on revient à Descartes, rue d’Ulm
Avec une journée d’étude dédiée à Descartes et la scolastique, la rue d’Ulm revisite l’oeuvre du philosophe et sa lecture classique par Etienne Gilson au début du 20ème siècle. Avec entre autres le professeur incité Igor Agostini.
9h-18h, Ecole normale supérieure, 5 mars 2015, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris. Informations.

Le 9 mars, on retrouve la rédaction du Toute La Culture à la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild
Animée par la rédactrice en chef de Toute La Culture, Amélie Blaustein Niddam, cette rencontre avec Yaël Hirsch, fondatrice du site, autour de son livre Rester Juif ? (Perrin) vous emmènera à la rencontre des intellectuels juifs convertis au christianisme.
20h, 6 bis rue Michel-Ange, 75016 Paris. Informations.

Les 12 et 13 mars on va s’interroger sur le vieillissement au Luxembourg…
Entre démographie d’un continent vieillissant, obsession individuelle aussi bien que scientifique et politique, l’âge est une questions cruciale sue laquelle des chercheurs internationaux vont réfléchir pendant deux jours à l’université de Luxembourg. Parmi eux : le sociologue Louis Chauvel et l’historien Dominik Behnke.
9h-17h Salle Tavenas, Campus Limpertsperg, 102 avenue Pasteur, Luxembourg. Informations.

…Ou alors on part pour Marseille interroger les femmes migrantes
Car le Mucem organise deux journées qui se posent la question de leur visibilité croissante dans l’espace public.
Le 12 à partir de 14h et le 13 à 11h, Fort Saint Jean, Marseille. Informations. Entrée libre sur inscription : [email protected]

Les 24 et 25 mars, le CEFRELCO interroge le rapport des jeunes à la religion à Paris.
Ce 3ème colloque du Centre d’étude du fait religieux contemporain (Cefrelco) pose des questions clés : Les jeunes opèrent-ils un retour au religieux et selon quelles modalités ? Pourquoi, contrairement à leurs aînés, affichent-ils leur foi comme signe distinctif de leur identité ? Leur engagement religieux est-il recherche de Loi ou de transgression ? avec Jean-Pierre Doly, Carol Ferrara, Taoufik Barboucha, Joël Molinario et Aline Crépin (Institut Randstad), Anne Madelin (Sociovision), Huê Trinh Nguyên (Saphir News)…
Les 24 et 25 mars 2015 de 9h à 18h, Halle Pajol – Auditorium de l’auberge de jeunesse Yves Robert, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris 3-6€/la demi-journée  INSCRIPTIONS.

Les 19 et 23 mars, les Bernardins interrogent « La musique de l’enfermement »
À l’occasion du 25e anniversaire de La Fenice (dir. Jean Tubéry), un grand concert dans la nef et deux tables rondes autour de Thierry Machuel et de Thierry Escaich interrogent les différentes formes de captivité et montrent comment la musique, fenêtre sur notre for intérieur autant que sur les hommes et le monde, peut nous aider à nous en affranchir.
Vendredi 20 Mars 2015, 20h30 – Concert « By the rivers of Babylon » (25 euros)
Jeudi 19 Mars 2015, 20h – Paroles de victimes : autour du compositeur Thierry Machuel (10 euros)
Lundi 23 Mars 2015, 20h – Porte ouverte sur l’enfermement : autour de Thierry Escaich (10 euros)
Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy, 75005 Paris. Informations.

Les 27 et 28 mars, c’est No Future! avec Paris 7 et UofC
Les Université Paris Diderot et l’Université de Chicago à Paris organisent dans le 13ème deux journées entières sur l’histoire des mouvements sociaux punks et postpunks. Des perspectives plurinationales et des tables-rondes à suivre…
Le 27 mars, Amphithéâtre Buffon, bâtiment Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 75013 et le 28 mars, Amphithéâtre Turing, Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, angle rue Watt et rue Albert Einstein, Paris 75013, 9h-19h, entrée libre. Informations.

Gagnez 15×2 places pour l’exposition « Le bord des mondes » au Palais de Tokyo
Nicolas Stavy à Lyon : qui va piano…
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *