Politique culturelle

Rodrigo García, directeur du CDN de Montpellier

Rodrigo García, directeur du CDN de Montpellier

13 décembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La nouvelle vient de tomber, le metteur en scène Rodrigo García vient d’être nommé directeur du CDN de Montpellier.

Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2014. À la tête des treize vents, il fera « de Montpellier et du Languedoc-Roussillon le lieu de convergence de la création dramatique contemporaine. Il s’appuie pour cela sur un ensemble artistique composé de comédiens, de collaborateurs-créateurs que sont ses partenaires internationaux avec qui il a l’habitude de travailler, d’un laboratoire de recherche en lien avec l’université et d’un département de création numérique qu’il installera au sein du Centre dramatique. »

C’est ainsi qu’Aurélie Filippetti décrit le projet de ce metteur en scène très contemporain. Son nom est associé au spectacle Golgotà Picnic qui avait subi la hargne d’extrémistes catholiques, transformant le Théâtre du Rond-Point en zone militaire. On avait alors vu les spectateurs fouillés après être passés sous des portiques d’aéroport.

Rodrigo García est né à Buenos Aires en 1964 ; il vit en Espagne depuis 1986, où il a fondé sa compagnie, La Carnicería Teatro.

Visuel : © Davir Ruano

Gilles Cohen et Jacques Tresse font revivre « Hughie » au théâtre Vidy de Lausanne
L’Opéra national de Paris se bat aussi contre la crise
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *