Politique culturelle
« Renoir craint », d’après des manifestants américains

« Renoir craint », d’après des manifestants américains

08 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Un étrange événement s’est produit, devant le Museum of Fine Arts de Boston, en début de semaine : affublés de pancartes et de mégaphones, de jeunes gens sont venus manifester contre le peintre Renoir. Leur raison ? Renoir « craindrait ». Toute La Culture va tenter de vous expliquer cet événement qui nous a laissé définitivement perplexes. 

Le bon gout, ces jeunes habitants de Boston en font une affaire personnelle. En début de semaine, des manifestants sont, en effet, venus exprimer leur désamour de l’impressionniste français. L’artiste ne trouve pas grâce aux yeux de la petite troupe, qui comptait parmi ses rangs, un maître de conférences de l’éminente université d’Harvard. Les jeunes gens brandissaient des pancartes déclarant : « Nous ne sommes pas des iconoclastes. Renoir est juste MAUVAIS en peinture ». Le ton est donné! La manifestation était organisée par Max Geller, le créateur du compte Instagram « Renoir sucks at painting » (comprenez Renoir est nul en peinture), et avait pour simple et unique objectif d’inciter le musée à retirer les oeuvres du peintre français pour les remplacer par le travail d’un artiste qui trouverait davantage grâce à leurs yeux, comme Gauguin. Cette joyeuse troupe de pinailleurs ne peuvent définitivement pas encadrer Renoir. Max Geller déclare même : «Pourquoi tant de gens pensent qu’il est bon? Avez-vous regardé ses tableaux? Dans la vraie vie, les arbres sont magnifiques. Si vous prenez les tableaux de Renoir, vous penseriez que les arbres sont juste une collection de gribouillis verts». 

La direction du musée ne s’est toujours pas exprimée au sujet de cette manifestation, ne voulant probablement pas donner trop de crédit à la petite troupe de détracteurs. Quoi qu’il en soit, si le but de cette manif’ était d’inciter les gens à ouvrir les yeux sur « l’imposture » que représente pour eux le travail de l’artiste, l’événement a fait plouf! Et c’est c’est tout amusés par le ridicule des slogans que les visiteurs sont passés devant les manifestants, le sourire aux lèvres et le menton bien haut.

Visuels : ©DR

Les vernissages de la semaine du 8 octobre 2015
Gagnez 10×2 places pour l’exposition « Florence » au Musée Jacquemart André
Kalindi Ramphul

One thought on “« Renoir craint », d’après des manifestants américains”

Commentaire(s)

  • Angrand

    Ces jeunes brillants ,mais farfelus, étudiants Américains devraient oeuvrer,efficacement à l’américaine, pour que
    « les Renoir » en question soient cédés gracieusement au Louvre.

    octobre 8, 2015 at 12 h 11 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *