Politique culturelle

[Pro] Les première assises du CIPAC ont lieu le 12 septembre au Carreau du Temple

[Pro] Les première assises du CIPAC ont lieu le 12 septembre au Carreau du Temple

31 août 2016 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le CIPAC, la Fédération des professionnels de l’art contemporain, organise ses premières assises annuelles qui se tiendront lundi 12 septembre 2016 au Carreau du Temple à Paris. Un moyen pour les professionnels du domaine de l’art contemporain de se rassembler autour d’ambitions communes pour les arts visuels. 

Le CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain, fédère 23 organisations professionnelles et réseaux engagés pour le soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain en France. A travers ses 500 structures et ses 2000 professionnels dans le secteur public comme dans le secteur privé, le CIPAC vise la reconnaissance professionnelle des métiers de l’art contemporain et entretient le dialogue avec les autorités en charge de la culture.

Les structures qui en sont membres sont souvent elles-mêmes des fédérations de structures professionnelles, des réseaux ou des associations œuvrant dans le champ de la création plastique contemporaine. Parmi elles et pour n’en citer que peu, l’Art contemporain Bretagne (A.C.B.), Arts en résidence, le Comité professionnel des galeries d’art (C.P.G.A.), l’Association française de développement des centres d’art contemporain, le Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain… et bien d’autres.

Les assises annuelles de cette grande fédération sont prévues pour le lundi 12 septembre 2016. Au programme, partage sur l’ensemble des problématiques qui traversent le champ des arts visuels contemporains, et compte-rendu de l’étude des politiques publiques menées par le CIPAC. Par conséquent, la loi Liberté de la création, architecture et patrimoine promulguée en juillet 2016, la réforme territoriale de l’année dernière, ainsi qu’un panorama de nouvelles et nécessaires politiques culturelles seront au cœur de cet échange entre les acteurs principaux du champ de la création contemporaine.

Lundi 12 septembre 2016
à 16:00
au Carreau du Temple
2 rue Perrée
75003 Paris

Si vous êtes intéressé(e)s et souhaitez assister à cet événement, contactez Yaël Hirsch à [email protected] 

Visuel : © Logo CIPAC

Infos pratiques

Apple reçoit 13 milliards d’euros d’amende pour impôts impayés
« Je suis un chat », mais pas que… de Natsume Sôseki, chez Gallimard
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Une réflexion sur « [Pro] Les première assises du CIPAC ont lieu le 12 septembre au Carreau du Temple »

Commentaire(s)

  • Les assises se dérouleront sur la journée complète du 12 et pas seulement à partir de 16h.
    Elles débutent en matinée (cf le site du cipac)

    septembre 6, 2016 at 17 h 46 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *