Politique culturelle
Première visite de Frédéric Mitterrand au chantier des Archives Nationales à Pierrefitte

Première visite de Frédéric Mitterrand au chantier des Archives Nationales à Pierrefitte

02 décembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Vendredi 2 décembre, le ministre de la Culture et de la Communication a effectué sa première visite de Chantier aux Archives nationales qui seront transférées du quartier du marais à Pierrefitte-sur-Seine. Date prévue : 2013. Il y a tenu un discours.

Après a voir cité Philippe Ariès pour inviter les « Historiens du dimanche » à côtoyer les Historiens professionnelles dans ce nouveau site de conservation de la « Mémoire Nationale », le ministre a rappelé que l’investissement de l’État pour ériger ce nouveau centre de 66 000 m² s’élevait à 244 millions d’euros (bâtiments + modernisation et réorganisation des collections).

5 400 m2 d’espaces publics sont prévus pour recevoir des lecteurs mais également les visiteurs des expositions qui seront organisées au cœur de ce projet « Cité pour les Archives ». 280 archivistes y travailleront et le budget prévisionnel de fonctionnement pour 2013 est prévu à 8 millions d’euros, soit le double de ce qui est alloué aux Archives en leur résidence actuelle de l’Hôtel de Soubise.

« Crulic » première et magnifique découverte du 9e carrefour de l’animation
Exposition Berthet
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Première visite de Frédéric Mitterrand au chantier des Archives Nationales à Pierrefitte”

Commentaire(s)

  • Amelie Blaustein Niddam

    Où comment muséifier encore plus le Marais en exilant les ressources contemporaines…
    Où comment transformer les chercheurs en pestiférés à garder hors les murs.
    Il y a pas de quoi sourire !!!

    décembre 3, 2011 at 18 h 53 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *