Politique culturelle
Polémique après le coup de gueule féministe de Lou Doillon

Polémique après le coup de gueule féministe de Lou Doillon

22 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Interviewée par le quotidien espagnol El Pais, la chanteuse Lou Doillon s’est dite « scandalisée » par l’attitude de certaines stars afro-américaines qui menaceraient, selon elle, les acquis féministes. Des propos qui passent mal sur la Toile…

Lou Doillon aurait mieux fait de garder sa langue dans sa poche. Interviewée le 11 juillet dernier par le quotidien El Pais, la chanteuse, en pleine promotion de son deuxième album, s’est dite scandalisée par le comportement de certaines stars comme Nicki Minaj, Beyoncé ou encore Kim Kardashian. Féministe engagée, la fille de Jane Birkin et Jacques Doillon aime à promouvoir l’émancipation des femmes mais craint toutefois de perdre les « droits durement acquis à causes des frasques » de ces dernières, précise Le Figaro.

Résultat : la jeune femme de 32 ans n’a pas hésité à s’en prendre aux reines de la chanson hip-hop ainsi qu’à la star de télé-réalité en déclarant : « Quand je vois Nicki Minaj et Kim Kardashian, je suis scandalisée. Je me dis que ma grand-mère a lutté pour autre chose que le droit de crâner en string (…) Comme les hommes ne nous tapent plus sur le cul, nous le faisons nous-mêmes. Comme personne ne nous appelle plus chienne, nous nous appelons comme ça entre nous ».

Plus dure encore envers la chanteuse Beyoncé, Lou Doillon explique en faisant référence à sa chanson « Drunk in love » : « Quand je vois Beyoncé chanter nue sous la douche, suppliant son mari, ivre, de lui faire l’amour, je me dis qu’on assiste à une vraie catastrophe. On me dit que je n’ai rien compris, que c’est une vraie féministe parce que dans ses concerts il y a un énorme écran qui le dit. C’est dangereux de croire que c’est cool », prévient celle qui dans son interview s’en est aussi prise à Françoise Hardy.

Sur le Net, les propos de l’égérie Maje ne sont pas passés inaperçus. Nombreux ont été ceux à critiquer Lou Doillon. A commencer par le site Terra Femina, qui, dans une lettre ouverte, se moque du mannequin au « féminisme périmé ». Sur Twitter, les réactions sont tout aussi vives : les internautes se moquent de Lou Doillon et de sa « saine colère » contre la vulgarité des stars américaines. D’autant moins crédible que la demoiselle a elle-même posé nue plus d’une fois, notamment dans une publicité pour Givenchy.

 

Des gif animés railleurs prennent également la défense des stars afro-américaines, belles et fières. Comme si elles apprenaient ainsi l’existence de la chanteuse française dont le deuxième album « Lay Low » sortira en octobre 2015. S’en prendre aux divas, un bon coup de pub visiblement…

 

Visuel : © Wikipédia

« Charlie Hebdo », première « entreprise solidaire de presse »
« Black Panther » : La réalisatrice Ava DuVernay dit non à Marvel
Elodie Schwartz

One thought on “Polémique après le coup de gueule féministe de Lou Doillon”

Commentaire(s)

  • Darsonval

    Lou Doillon avec comme seul talent l’argent de sa famille se chope la grosse tête au bout de 20 ans d’une carrière médiocre et d’un deuxième album surement tout aussi mauvais que le premier.

    juillet 23, 2015 at 21 h 19 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *