Politique culturelle
Philippe Quesne prend la direction du Théâtre des Amandiers

Philippe Quesne prend la direction du Théâtre des Amandiers

29 novembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’information vient de tomber : dans le mercato du théâtre qui se joue depuis plus de six mois, c’est – après le TGP et le CND –  au tour du Théâtre des Amandiers, centre dramatique national, de voir sa direction renouvelée. C’est donc Philippe Quesne qui succède à Jean-Louis Martinelli.

À 44 ans, ce plasticien, scénographe et metteur en scène, a une approche tout à fait pluridisciplinaire du plateau. Récemment, il a donné au Théâtre de Gennevillers, après sa création à Avignon, l’excellent et très plastique Swamp Club. Sa compagnie – Vivarium Studio – fête ses dix ans. Il a développé avec elle une approche de conte de fée fantastique.

Par communiqué, Aurelie Fillippeti annonce donc sans surprise que son projet pour le Théâtre des Amandiers à Nanterre est axé sur les nouvelles écritures scéniques et la création contemporaine, sur l’ouverture au cinéma et aux arts visuels, avec une attention très forte au renouvellement des publics.

Il mènera son projet avec les artistes les plus en vue du moment : Gisèle Vienne, Vincent Macaigne mais aussi Joël Pommerat. On sait également que de la jeune création sera de la partie.

Philippe Quesnes souhaite également ouvrir sa ligne programmatique à l’Europe.

Philippe Quesne succédera donc le 1er janvier 2014 à Jean-Louis Martinelli.

Visuel : © Martin Argyroglo

Vide Dressing fête ses 4 ans et organise une Pin-up party
Worldstock continue son tour du monde musical
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *