Politique culturelle

Nomination du metteur en scène  Galin Stoev à la direction du Centre dramatique national de Toulouse.

Nomination du metteur en scène Galin Stoev à la direction du Centre dramatique national de Toulouse.

26 mars 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie, a donné son agrément à la nomination du metteur en scène bulgaro-belge  Galin Stoev à la direction du Centre dramatique national de Toulouse.

galin-stoev

Ainsi est nommé aujourdhui pour une prise de fonction début 2018 le metteur en scène de 47 ans amoureux des textes, celui qui humaniste explique que le théâtre « c’est tout ce qui se passe de l’autre cote du miroir », celui qui heureux et surpris de son parcours explique avec un sourire d’enfant que le théâtre « c’est quelque chose qui est à toi » car « toi, le spectateur, tu recréés ta propre expérience », le metteur en scène du Tartuffe  dé-diabolisé et ré-humanisé à la Comédie Française avec Michel Vuillermoz, celui de l’espièglerie Illusions à l’Aquarium écrit par son ami Ivan Viripaev , celui de l’envoûtant Les Gens d’OzGalin Stoev surtout basé à Bruxelles où il a créé sa propre compagnie. mais aussi artiste associé au Théâtre de Liège ainsi qu’à La Colline – Théâtre national (Paris) mérite incontestablement ce poste décidé en fin de mandat présidentiel.

Galin Stoev conçoit le Théâtre National de Toulouse comme « un lieu de vie attractif et accueillant en prise avec son territoire et à l’écoute de ses équipes artistiques ». Il succédera à Laurent Pelly et Agathe Mélinand.

[Aubagne, dernier jour] La masterclass de Nathaniel Méchaly et la cérémonie de clôture
« Brother », Marco Da Silva Ferreira impose son rythme
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *