Politique culturelle
Nomination de Célia Deliau à la direction du Pôle national du Cirque d’Amiens

Nomination de Célia Deliau à la direction du Pôle national du Cirque d’Amiens

26 septembre 2016 | PAR Charles Filhine-Trésarrieu

L’information a été donnée fin septembre, la ministre de la Culture a donné son accord pour la nomination d’une nouvelle directrice à la tête de cet établissement public.

En novembre prochain, l’Etablissement public de coopération culturelle Pôle national du cirque d’Amiens aura une nouvelle directrice. Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a en effet confirmé la nomination de Célia Deliau. Elle succédera à Jean-Pierre Marcos, dont la ministre a salué le travail et en particulier son action auprès des arts du cirque et de la rue.

Célia Deliau est actuellement directrice de la Scène nationale du Creusot, poste qu’elle occupe depuis 2009. Celle qui était alors devenue la plus jeune directrice d’une scène nationale (elle a aujourd’hui 40 ans) a aujourd’hui su convaincre Nathalie Devèze, présidente de l’Etablissement public de coopération culturelle, qui gère le Pôle national du cirque d’Amiens, et le conseil d’administration qui a décidé de lui confier les rênes de l’établissement. Prête à prendre la tête d’un pôle qui regroupe le Cirque Jules Verne, le Hangar dédié aux arts de la rue et l’école du Cirque Jules Verne, Célia Deliau propose un projet intitulé « Stimuler les imaginaires ». Elle souhaite ainsi focaliser son action sur les plus jeunes, publics d’enfants et nouvelle génération d’artistes, avec notamment les « artistes compagnons » du cirque et des arts de la rue. La nouvelle directrice s’est engagée à doter l’établissement d’un «  incubateur » qui veillera à accompagner les jeunes artistes dans leurs projets futurs et à favoriser leur insertion dans le monde professionnel dès la sortie des écoles supérieures.

Célia Deliau devra aussi continuer à faire rayonner le Pôle national du cirque d’Amiens aux niveaux national et international. En effet on commence à connaître l’établissement à l’étranger, en particulier grâce à l’école du Cirque Jules Verne. La nouvelle directrice du Pôle national du cirque d’Amiens aura ainsi la charge d’organiser des résidences d’artistes en partenariat avec les autres structures culturelles de la région Hauts-de-France et de nombreuses autres ailleurs en France. Les défis sont nombreux pour la Célia Deliau, mais après avoir réussi à obtenir de très bons résultats au Creusot, en attirant la jeunesse à la Scène nationale et augmentant la fréquentation globale de l’établissement, Célia Deliau semble à même de les surmonter.

Visuel : D.R. Wikimedia commons

Quand l’art retranscrit l’horreur du 11 septembre 2001
[Live-Report] Le Whisky Live, 15 000 m² de spiritueux aux docks de Paris
Charles Filhine-Trésarrieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *