Politique culturelle

L’Université et la Recherche française en colère

20 March 2013 | PAR Marie Pichereau

Après une première assemblée générale qui s’était tenue à Paris du 7 au 18 février 2013 à l’appel d’une large intersyndicale, une nouvelle AG réunie le 2 mars dernier, a appelé à une mobilisation le Jeudi 21 mars.

A l’initiative de ce soulèvement, ce sont différents points qui sont dénoncés par l’ensemble de l’Université et de la Recherche Française. En premier lieu on retrouve la dégradation des conditions d’études, d’enseignement et de recherche et la dégradation de la vie quotidienne des étudiants et des personnels concernés. La question du gel des emplois de titulaires et le plan social déguisé qui conduit au non renouvellement massif des CDD des personnels précaires est aussi très décrié. D’après des chiffres récents à la place des 1000 emplois annuels promis par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, on avoisinerait les 1500 postes gelés pour cette présente année. Suite à la dégradation de certaines conditions d’études, le constat inquiétant de la déqualification massive des étudiants sera aussi défendu. La politique de régionalisation et de subordination du service public d’enseignement et de recherche aux intérêts privés sera également débattue.

Les exigences des syndicats passent en premier lieu par la demande d’un plan pluriannuel de création de 5 000 postes de titulaires par an a minima pendant 5 ans pour toutes les catégories de personnels des universités et organismes de recherche. Ce plan serait le seul à pouvoir garantir la réussite des étudiants et résorber convenablement la précarité. Le cadrage national des diplômes et la remise en chantier de la réforme de la formation des enseignants est un point qui sera aussi réclamé et crié dans les rues de Paris dès demain. Enfin l’une des dernières exigences portera sur une loi de programmation qui devra abroger l’ensemble des dispositifs mis en place par le Pacte pour la Recherche (notamment ANR, AERES, Alliances, Fondations de Coopération scientifique) et par la loi LRU (et notamment les RCE). Cette loi de programmation devra supprimer les crédits du Commissariat général aux investissements et le Crédit Impôts Recherche au profit d’un réengagement financier total de l’État au service de l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Le départ de la manifestation de demain débutera au pied du Panthéon à 14H pétantes, un préavis de grève a été déposé pour le 21 mars par SUD-Education, la FERCSUP-CGT, le SNESUP. Le mot clé de cette mobilisation : « Manifestons pour refuser la marchandisation de l’éducation, du savoir et de la recherche publique ! »

Sources/Visuels : sauvonsl’université.com

Ô MONTAGNE (Sous les yeux de la jument nocturne) Loïc Touzé
Trouble is my business t1 un polar noir comme on les aime
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration