Politique culturelle

Les labels de musique incendiés à Londres

Les labels de musique incendiés à Londres

11 août 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Londres a pendant quatre jours été le terrain de lourdes émeutes liées aux inégalités financière dans le pays. Dans la bataille, les labels de musique ont été dévastés.

L’incendie du 8 août a ravagé l’entrepôt de plus de 20 000 m2 situé dans le nord de Londres. Il contenait des CD, des jeux vidéos et des DVD de la marque Sony. L’endroit servait de centre de stockage pour de très nombreux labels indépendants, dont Artic Monkeys ou Adele.

« C’est une période difficile pour nous, pour nos artistes, pour nos labels et pour l’ensemble du secteur indépendant, mais nous sommes déterminés à nous en sortir de la meilleure manière possible », a déclaré à l’AFP Kenny Gates, président du groupe PIAS Recording, principal distributeur de musique indépendante en Grande-Bretagne. La chanteuse britannique Mara Carlyle a déclaré que tous les supports physiques de son dernier album avaient été détruits par les flammes. La sortie de son disque, prévue en 2008, avait déjà été repoussée en raison des problèmes financiers de sa maison de disque EMI. »

Depuis, le calme revient, force de police et grosse pluie à l’appui. « Nous avions besoin d’une riposte et la riposte est en cours » , a déclaré David Cameron après une réunion du comité ministériel de sécurité Cobra, chargé des situations de crise. « La police disposera de toutes les ressources dont elle a besoin » , y compris « des balles en plastique et canons à eau ».

Assommons les pauvres : le JE flamboyant de Shumona Sinha (Editions de l’Olivier)
« Quartier du Street Art – Acte I. à Saint-Quentin-en-Yvelines
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *