
Les labels de musique incendiés à Londres
Londres a pendant quatre jours été le terrain de lourdes émeutes liées aux inégalités financière dans le pays. Dans la bataille, les labels de musique ont été dévastés.
L’incendie du 8 août a ravagé l’entrepôt de plus de 20 000 m2 situé dans le nord de Londres. Il contenait des CD, des jeux vidéos et des DVD de la marque Sony. L’endroit servait de centre de stockage pour de très nombreux labels indépendants, dont Artic Monkeys ou Adele.
“C’est une période difficile pour nous, pour nos artistes, pour nos labels et pour l’ensemble du secteur indépendant, mais nous sommes déterminés à nous en sortir de la meilleure manière possible”, a déclaré à l’AFP Kenny Gates, président du groupe PIAS Recording, principal distributeur de musique indépendante en Grande-Bretagne. La chanteuse britannique Mara Carlyle a déclaré que tous les supports physiques de son dernier album avaient été détruits par les flammes. La sortie de son disque, prévue en 2008, avait déjà été repoussée en raison des problèmes financiers de sa maison de disque EMI.”
Depuis, le calme revient, force de police et grosse pluie à l’appui. « Nous avions besoin d’une riposte et la riposte est en cours » , a déclaré David Cameron après une réunion du comité ministériel de sécurité Cobra, chargé des situations de crise. « La police disposera de toutes les ressources dont elle a besoin » , y compris « des balles en plastique et canons à eau ».