Politique culturelle
L’écrivain iranien Mana Neyestani hébergé à Paris

L’écrivain iranien Mana Neyestani hébergé à Paris

13 January 2011 | PAR Benoit Dabout

Dans le cadre de l’ICORN, le réseau des villes refuges pour les écrivains persécutés dans leur pays d’origine, Paris accueille Mana Neyestani. Nouveau membre, la ville lumière annonce que l’iranien sera le premier artiste à être réfugié.

Par ses dessins, l’écrivain et dessinateur avait contesté l’élection iranienne en 2009. Il a du s’exiler. Actuellement, il est en Malaisie avec un visa d’urgence.

La ville de Paris est solidaire avec le peuple iranien. En 2010, Bertrand Delanoë a décerné le titre de citoyenne d’honneur à la gardienne des Droits de l’Homme  Shirin Ebadi . Elle fut la première juge femme dans son pays en 1974. En 1979, la Révolution iranienne a transformé l’État Impérial en République Islamique poussant la juge à arrêter son métier. Depuis, elle se bat pour la liberté des femmes en Iran et elle reçoit le Prix Nobel de la Paix en 2003. Cette année, le cinéaste Jafar Panahi semble être désigné pour  ce titre. Condamné à 6 ans de prison en décembre 2010, il ne peut plus réaliser de films, ni sortir du pays pendant 20 ans. L’accueil de Mana Neyestani à Paris s’inscrit dans le même objectif.

Âgé de 37 ans, Mana Neyestani sera hébergé à la Cité internationales des Arts.  Une bourse mensuelle de 900€ lui sera versé . Également ,l’association Paris-Bibliothèque aidera l’écrivain à organiser des manifestations littéraires.

Avec cette adhésion, Paris affirme son engagement dans la défense de la liberté d’expression. La capitale française accueille déjà des journalistes persécutés en soutenant La Maison des Journalistes. Elle héberge 182 journalistes, tous contraint à l’exil. Une chambre et des bons d’achats alimentaires sont est mis à leur disposition  Enfin, ils peuvent exercer leur métier grâce au journal de la MDJ.

Source : AFP

BD : Ce goût et Nana Huxe
Le vintage s’invite dans notre quotidien
Benoit Dabout

One thought on “L’écrivain iranien Mana Neyestani hébergé à Paris”

Commentaire(s)

  • manadana

    salam
    mandana hastam.
    ghahrahman do va meydan sabgheh iran.
    donbal yak nivisandeh migardam,keh dastan zendgim ru benevisseh.
    feker mikonam barayeh killi ha mitoneh jalaeb basheh.
    mandana

    March 2, 2011 at 3 h 16 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration