Politique culturelle

Le Stonewall Inn va devenir un monument national aux Etats-Unis

Le Stonewall Inn va devenir un monument national aux Etats-Unis

30 juin 2015 | PAR Milena Landre

Le Stonewall Inn, bar historique de la lutte LGBT aux origines de la première Gay Pride est sur le point de devenir un monument historique national aux Etats-Unis. Une réussite de plus pour le militantisme gay après la légalisation du mariage gay sur l’ensemble du territoire américain ce vendredi 26 juin. 

Le vendredi 26 juin 2015 est une journée historique pour les couples hétérosexuels : la Cour Suprême américaine a légalisé le mariage gay dans l’ensemble des Etats-Unis. Quatorze états refusaient jusqu’à aujourd’hui d’unir deux personnes du même sexe. C’est une grande victoire qui a été saluée notamment par Barack Obama à l’aide d’un hashtag posté sur Twitter #Lovewins, relayé depuis sur les réseaux sociaux.

Le parcours des gays aux Etats-Unis est long et complexe. Un parcours qui commence au Stonewall Inn, un bar gay situé à Christopher Street dans Greenwich Village à New-York. La nuit du 28 juin 1969, le Stonewall Inn devient un site d’affrontement entre des homosexuels et la police. L’émeute la plus célèbre de la lutte LGBT est depuis célébrée lors des Gay Pride. Site d’un évènement marquant des droits civiques pour les homosexuels aux Etats-Unis, le bar a été désigné site historique national en 2000. Un nouveau projet se met aujourd’hui en place : transformer le Stonewall Inn en un lieu du patrimoine mondial à l’aide du label « parc national » géré par le National Park Service. L’éditeur gay américain Michael Denneny, étudiant et ami d’Harold Rosenberg, Michel Foucault ou encore Hannah Arendt, a récemment mobilisé la communauté gay new-yorkaise afin de soutenir ce projet et écrire au président. Dans une interview pour le magazine Slate, Michael Denneny a annoncé qu’Obama a donné son accord pour que le Stonewall Inn obtienne le label de parc national : « Oui, le bar va devenir un parc national! »

Cette étiquette permettra au bâtiment d’être protégé afin qu’il ne puisse être ni détruit ni endommagé. Le bar pourrait être transformé en fondation afin que des touristes puissent le visiter dans les années à venir. Le Stonewall Inn, lieu historique obtient aujourd’hui le statut qu’il mérite. La boucle est en quelque sorte bouclée comme le déclare Michael Denneny : « Je ne sais pas quel sera le prochain chapitre de l’histoire des gays. Mais je suis très optimiste ».

Visuels : CC. Le Stonewall Inn en 1969 et aujourd’hui.

[Live Report] Barrière Enghien Jazz Festival, Tiken Jah Fakoly et Marcus Miller, chaleur du reggae et exaltation flamboyante du jazz fusion
Un skatepark éphémère prendra la Bastille pour les Volcom Bastille Days
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *