Actu
Le Conseil d’Etat ne permet pas aux lieux culturels de rouvrir avant le 7 janvier

Le Conseil d’Etat ne permet pas aux lieux culturels de rouvrir avant le 7 janvier

23 décembre 2020 | PAR quentin didier

La plus haute instance juridique française vient de rendre sa décision ce mercredi 23 décembre. Le secteur culturel s’était fortement mobilisé une semaine auparavant. Malheureusement les sollicitations n’ont pas été entendues.

Ce 15 décembre 2020 laissa un goût amer dans la bouche du milieu culturel. Les salles de théâtre et spectacle, les musées et les salles de cinéma devaient enfin rouvrir en ce jour de mi-décembre. Pourtant l’année noire se poursuit puisque le gouvernement de Jean Castex a pris la décision de laisser encore les porte closes jusqu’au 7 janvier minimum. A cela le monde de la culture s’était fortement mobilisé à travers toute la France, et notamment avec une manifestation le mardi même Place de la Bastille à Paris. Les revendications étaient simples, permettent aux acteurs de la culture de pouvoir repasser la tête au-dessus de l’eau avant 2021. Le gouvernement continue pourtant de considérer cette industrie (l’une des plus importantes de l’économie et de la vie française) comme ‘’non-essentielle’’ (mes excuses si ce terme fait grincer vos dents autant que les nôtres).

A la vue de tous les établissements (commerces en tout genre, lieux de culte) qui ont été autorisé à rouvrir leur porte, le monde de la culture a porté un référé-liberté devant le Conseil d’état. Cette procédure d’urgence a été initiée et soutenue par des milliers de professionnels du secteur culturel. Sa principale revendication ? Permettre aux établissements culturels de reprendre du service. Jean Castex déclarait que la situation sanitaire ne permet pas à des lieux accueillants du public de fonctionner en ce moment. Pourtant l’afflux dans les commerces et centres commerciaux à l’approche des fêtes est impressionnant. La contestation des professionnels de la culture est donc très loin d’être insensée.

Le secteur culturel avait espoir que ce référé-liberté permettrait à tout un secteur de redémarrer un tant soit peu. Malheureusement le Conseil d’Etat vient d’annoncer qu’il validait la décision du Gouvernement de garder les portes des théâtres, cinémas, musées et autres lieux culturels closes. On espère très vite de meilleures nouvelles.

Visuel : ©Naval S Creative commons

La chanteuse israélienne Rika Zaraï s’est éteinte
Roméo et Juliette, la mise en formes de Jean-Christophe Maillot à Monaco
quentin didier

One thought on “Le Conseil d’Etat ne permet pas aux lieux culturels de rouvrir avant le 7 janvier”

Commentaire(s)

  • Giovanni K

    Culturels* pas Cultuels

    décembre 23, 2020 at 17 h 29 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture