Politique culturelle
Le Centre Pompidou ouvre son antenne belge

Le Centre Pompidou ouvre son antenne belge

04 October 2016 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans une dynamique désormais bien connue de diffusion des marques culturelles, le centre Pompidou qui a déjà son antenne à Metz va investir l’ancien garage Citroën à Yser.

Ce lieu est amené à prendre une ampleur culturelle internationale qui comprendra un nouveau musée d’art moderne et contemporain dont, Beaubourg informe : “le projet scientifique culturel sera le fruit d’une coopération entre la Région et le Centre Pompidou, ainsi que le CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage).”

Cette création sera donc une fusion de deux collections immenses puisque le côté belge mettra à disposition ses oeuvres, amenées à dialoguer avec les 120 000 références du Centre Pompidou. Le garage Citroën est donc amené à devenir le réceptacle de la première collection d’art moderne et contemporain en Europe.

« Le Centre Pompidou contribuera à la programmation culturelle, apportera expertise et ingénierie culturelle. Il exercera également une mission de conseil et d’assistance pour la stratégie d’acquisition des collections permanentes et de développement du futur musée », a précisé par communiqué son Président, Serge Lasvignes.

Une jolie façon pour Beaubourg de fêter avec éclat ses cinquante ans. La fête sera longue car le projet n’est pas encore abouti : “La mission de préfiguration, sous la conduite d’Yves Goldstein, nommé chargé de mission du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, remettra ses conclusions fin juillet 2017.”

Si il ne faut pas espérer une ouverture du musée avant 2020,une première exposition devrait se tenir en 2018.

Visuel : DR

Gagnez 5×2 places pour le spectacle de danse contemporaine OCHRES au musée du quai Branly
Marianne Faithfull chantera au Bataclan
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration