Le Centre Pompidou ouvre son antenne belge
Dans une dynamique désormais bien connue de diffusion des marques culturelles, le centre Pompidou qui a déjà son antenne à Metz va investir l’ancien garage Citroën à Yser.
Ce lieu est amené à prendre une ampleur culturelle internationale qui comprendra un nouveau musée d’art moderne et contemporain dont, Beaubourg informe : « le projet scientifique culturel sera le fruit d’une coopération entre la Région et le Centre Pompidou, ainsi que le CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage). »
Cette création sera donc une fusion de deux collections immenses puisque le côté belge mettra à disposition ses oeuvres, amenées à dialoguer avec les 120 000 références du Centre Pompidou. Le garage Citroën est donc amené à devenir le réceptacle de la première collection d’art moderne et contemporain en Europe.
« Le Centre Pompidou contribuera à la programmation culturelle, apportera expertise et ingénierie culturelle. Il exercera également une mission de conseil et d’assistance pour la stratégie d’acquisition des collections permanentes et de développement du futur musée », a précisé par communiqué son Président, Serge Lasvignes.
Une jolie façon pour Beaubourg de fêter avec éclat ses cinquante ans. La fête sera longue car le projet n’est pas encore abouti : « La mission de préfiguration, sous la conduite d’Yves Goldstein, nommé chargé de mission du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, remettra ses conclusions fin juillet 2017. »
Si il ne faut pas espérer une ouverture du musée avant 2020,une première exposition devrait se tenir en 2018.
Visuel : DR