Politique culturelle

Inauguration du Café des Psaumes de la rue des Rosiers le 10 février

Inauguration du Café des Psaumes de la rue des Rosiers le 10 février

06 février 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’Oeuvre de Secours aux Enfants ( OSE), est une organisation d’entraide humanitaire de la communauté juive. Son action fut déterminante dans la survie des enfants juifs sous le régime de Vichy. Elle prit en charge plus de mille d’entre eux. Le 10 février, l’OSE inaugurera  un café social dans l’ancien Café des Psaumes de la rue des Rosiers à Paris.

Lieu de rencontre, il proposera aux aînés souvent isolés et à d’autres publics, des activités culturelles et associatives qui contribueront à faire revivre l’«âme juive » de ce quartier. Ce lieu symbolique accueillera une antenne du programme Écoute Mémoire et Histoire de l’OSE qui comprend notamment l’organisation de rencontres conviviales et d’activités culturelles pour les survivants de la Shoah.

L’inauguration se fera en présence de Simone Veil, ancien ministre d’Etat et membre d’honneur de l’OSE, Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris et Dominique Bertinotti, Maire du 4ème arrondissement de Paris. La cérémonie s’achèvera par les prestations musicales du groupe Blick : Klezmer, de Marie Hoarau et Marc Fichel.

Ce café à trois niveaux comprenant un bar, une salle de concert, une bibliothèque a ouvert depuis le mois de janvier. Le dimanche et certains soirs, des concerts ou spectacles s’adressent à tous les publics, comme dernièrement, le duo Yara Yam (chant) & Piotr Odrekhivskyy (accordéon) .

 

Infos pratiques

Décès de l’actrice Tura Satana
Du théâtre pour Egon Schiele
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *