Politique culturelle
La trentième édition des Journées européennes du patrimoine en France le 14 et 15 septembre

La trentième édition des Journées européennes du patrimoine en France le 14 et 15 septembre

09 septembre 2013 | PAR Marie Boëda

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent sur deux jours le troisième week-end de septembre en France. Cette année les journées auront lieu en France le week-end du 14 et 15 septembre et mettent en avant pour l’occasion un anniversaire peu évoqué : « 1913-2013 : cent ans de protection » rendant hommage au centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques.

journee_patrimoine_2013

C’est le moment de découvrir des monuments connus ou pas qui ouvrent leur porte exceptionnellement ce week-end pour vous transmettre l’histoire des lieux et de l’art de votre ville.

De nombreuses activités sont prévues pour l’occasion : le Lido autorise les visiteurs à entrer dans les coulisses et les loges, les plus hauts lieux des décisions politiques (Matignon, Sénat, Assemblée, Présidence de la République) vous accueillent, des visites guidées sont organisées comme dans la capitale Mémoire et avenir « Les territoires du patrimoine révélés par l’art contemporain » ou alors « Mixité sociale et préservation du patrimoine : Le logement social dans le centre de Paris ». En France, un circuit à la découverte de Honfleur est organisé, des démonstrations à Nantes peinture sur verre dans les palais et hôtels, ouverture de la Cité Blanche, ancienne cité ouvrière en Rhône-Alpes…

Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine en France ici.

Tous les ans un thème permet de projeter des initiatives locales. Cette année, en France, la trentième édition de ces journées fête « 1913-2013 : cent ans de protection » texte fondateur de la protection des monuments historiques.

Créées en 1984 en France, les journées du patrimoine s’étendent depuis 1991 sur de nombreux pays européens. Aujourd’hui, 50 pays en Europe y participent au même moment. Un événement bien particulier qui fait jouer l’importance des initiatives publiques et privées pour conserver et transmettre une histoire qui intéresse dans un monde de plus en plus multiculturel. Les chiffres le prouvent, plus de 12 millions de visiteurs depuis plusieurs années.

Image : (c) Affiche de l’événement.

Fin de série, notre futur quotidien dessiné par l’humour grinçant de Jean-Claude Cotillard
Gagnez 5 bijoux collector Diamantissimo
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *