Politique culturelle

La SACD crée les Prix Diversité Culturelle

La SACD crée les Prix Diversité Culturelle

22 novembre 2011 | PAR Liane Masson

La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) lance pour la première fois les prix Diversité culturelle. Ils seront décernés par Pascal Rogard le lundi 5 décembre 2011, et suivis par un débat sur la diversité culturelle et l’économie numérique, au Théâtre du Vieux Colombier le lundi 12 décembre.


Pascal Rogard, Président de la Coalition française pour la diversité culturelle et Directeur général de la SACD, aura l’honneur de remettre les prix aux différents lauréats lundi 5 décembre à 19h, dans les salons de la SACD.

Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Elles se sont réunies pour défendre la liberté d’expression et de création et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création. Dans le cadre de son action, la Coalition a décidé de remettre des prix de la Diversité afin d’accompagner des initiatives, de récompenser des parcours professionnels et artistiques et d’encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.

 

Les prix Diversité culturelle 2011 seront décernés à :

– Jean Musitelli, Membre du Comité permanent de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, ancien Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, qui fût notamment l’un des rédacteurs et l’une des chevilles ouvrières de la Convention de l’UNESCO pour la protection de la diversité culturelle conclue en 2005 et ratifiée désormais par 113 États. En 2009, il est nommé Membre titulaire de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI).

– Jack Ralite, ancien Ministre, ancien Sénateur, et spécialiste reconnu des questions culturelles au Parlement où il siège au sein de la Commission aux affaires culturelles. Il n’a eu de cesse de défendre en France et à l’étranger d’abord l’exception puis la diversité culturelle et de préserver la spécificité des biens culturels dans les négociations commerciales internationales.

– Et au Festival Musiques Métisses d’Angoulême, dont la richesse de sa programmation et la volonté des organisateurs de créer des liens et des rencontres entre les artistes, les auteurs et leur public, constituent une démarche bénéfique pour l’expression de la diversité culturelle.

 

Pour accompagner la remise de ces prix, un temps de réflexion sera organisé au Théâtre du Vieux-Colombier le lundi 12 décembre 2011 de 14h30 à 18h15. Intitulée « Diversité culturelle et économie numérique : liaisons fructueuses ou liaisons dangereuses ? », cette après-midi de débats permettra de s’interroger sur les récentes mutations qui ont touché les industries culturelles et sur la nécessité de proposer de nouvelles régulations. Elle sera animée par plusieurs personnalités liées aux différents secteurs des industries culturelles et clôturée par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.


La 4e Journée de l’édition en danse aura lieu le 3 décembre
Le Théâtre des Bouffes du Nord fait place à la danse contemporaine avec le festival Fragile danse
Liane Masson

One thought on “La SACD crée les Prix Diversité Culturelle”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *