Politique culturelle
Koltès à la BNF

Koltès à la BNF

18 février 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Les archives de Bernard-Marie Koltès vont faire leur entrée dans les collections du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque Nationale de France.

C’est à l’Hôtel Tubeuf, au 5 rue Vivienne, dans le département des Arts du Spectacle de la BNF sur le site Richelieu Louvois que les écrits de l’auteur seront conservés : Quai Ouest, Roberto Zucco , La fuite à cheval loin dans la ville, mais aussi des sources inconnues des chercheurs qui permettront à la connaissance théâtrale de s’accroître.

Ce don a été réalisé grâce à François Koltès, frère de Bernard-Marie.
Koltès dont l’œuvre est directement inspirée de territoires étrangers – rien que les titres sont en soi des voyages – fait l’apologie d’un souffle nouveau qui doit selon lui irriguer la France qui lui paraît un pays nécrosé dans les années 70/80. Ce nouveau sang salvateur est celui de l’arabe, de l’africain, ceux-là même que le français a colonisé durant son histoire et même récente pour affirmer sa supériorité.
Koltès est mort du Sida à 39 ans le 15 avril 1989. Il a inventé des situations de retournement du sentiment colonial et d’inversement des rapports de pouvoir et de force. Il a laissé des textes somptueux sur la solitude. Désormais ses traces sont aux côtés de Stendhal.

Visuel : DR

La sélection cinéma du 18 février
Charlie Hebdo, pour une fois, Miyazaki ne fait pas l’unanimité…
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *