Koltès à la BNF
Les archives de Bernard-Marie Koltès vont faire leur entrée dans les collections du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque Nationale de France.
C’est à l’Hôtel Tubeuf, au 5 rue Vivienne, dans le département des Arts du Spectacle de la BNF sur le site Richelieu Louvois que les écrits de l’auteur seront conservés : Quai Ouest, Roberto Zucco , La fuite à cheval loin dans la ville, mais aussi des sources inconnues des chercheurs qui permettront à la connaissance théâtrale de s’accroître.
Ce don a été réalisé grâce à François Koltès, frère de Bernard-Marie.
Koltès dont l’œuvre est directement inspirée de territoires étrangers – rien que les titres sont en soi des voyages – fait l’apologie d’un souffle nouveau qui doit selon lui irriguer la France qui lui paraît un pays nécrosé dans les années 70/80. Ce nouveau sang salvateur est celui de l’arabe, de l’africain, ceux-là même que le français a colonisé durant son histoire et même récente pour affirmer sa supériorité.
Koltès est mort du Sida à 39 ans le 15 avril 1989. Il a inventé des situations de retournement du sentiment colonial et d’inversement des rapports de pouvoir et de force. Il a laissé des textes somptueux sur la solitude. Désormais ses traces sont aux côtés de Stendhal.
Visuel : DR