
Jean-Luc Martinez, nouveau président-directeur du Louvre
Mercredi 3 avril, François Hollande a annoncé qui succédera à Henri Loyrette au Louvre. Jean-Luc Martinez prendra ses fonctions le 15 avril en tant que président-directeur du musée au rayonnement international.
Nommé par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Jean-Luc Martinez connaît bien l’institution. En 1997, il est conservateur en chef du Louvre puis placé à la tête du département des Antiquités grecques et romaines. Archéologue qui a travaillé sur les chantiers de fouilles en Grèce, il est agrégé d’histoire et membre de l’école française d’Athènes. Il a été professeur d’historie géo dans des lycées de banlieues. Ces expériences qui lui confèrent toute la légitimité pour ce poste devront s’accommoder avec la demande du ministère de la Culture de revenir aux missions premières des musées.
Jean-Luc Martinez a rapporté qu’il continuerait dans le même sens que Henri Loyrette. Un travail conséquent l’attend à la tête d’une institution qui a accueilli en 2012 9,7 millions de visiteurs.
Visuel (c) : capture d’écran photo AFP.