Politique culturelle
Jack Lang nouveau président de l’Institut du Monde Arabe

Jack Lang nouveau président de l’Institut du Monde Arabe

28 janvier 2013 | PAR Marie Pichereau

Ce n’est pas une surprise que l’ancien ministre de la Culture du gouvernement Mitterrand ait été choisi pour récupérer la présidence de l’Institut. Fort de son expérience ministérielle et parlementaire exemplaire, il va ajouter cette nouvelle corde à son arc.

L’IMA est un lieu culturel parisien consacré à la civilisation arabe. Situé au cœur du Paris historique, il a été édifié par l’architecte de renom Jean Nouvel (La Fondation Cartier, musée du Quai Branly) avec pour fil conducteur, l’esprit de la culture arabe et celle de l’occident. Le bâtiment avait été inscrit dans la « politique des grands travaux » sous le septennat de François Mitterrand, mais il finira par se construire en 1987 sous l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing.

Ce sont les autorités françaises qui avaient émis le souhait de prendre Jack Lang comme nouveau président de L’IMA. C’est Phillippe Lalliot, actuel porte-parole du Quai d’Orsay, qui annonçait que l’ancien ministre avait été proposé par les autorités françaises à leurs partenaires des pays arabes. Il ajoutait également lors d’une conférence de presse que : « Les autorités françaises souhaitent permettre à l’IMA de poursuivre et d’amplifier ses missions qui apportent une contribution importante à la connaissance du monde arabe et aux échanges entre celui-ci et la France ».

L’émissaire spécial de Nicolas Sarkozy va donc retrouver un terrain qui lui est familier et accomplir cette nouvelle mission avec brio. Présent il y a peu, lors de l’ouverture du hangar du grand port maritime aménagé pour accueillir l’exposition « Méditerranées », Jack Lang démontrait une fois n’est pas coutume, son implication dans ce domaine de la culture et des arts qu’il affectionne particulièrement.

Il succède donc à Renaud Muselier (ancien député UMP des Bouches-du-Rhônes), qui présidait le haut conseil depuis septembre 2011 et ) Bruno Levallois, ancien président du conseil d’administration depuis novembre 2009.

Visuels: CSD91

Bientôt un nouveau Star Wars … par J.J. Abrams
[Live Report] L’apero show n°3 à la Favela Chic : Tristam en guest
Marie Pichereau

One thought on “Jack Lang nouveau président de l’Institut du Monde Arabe”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture