Politique culturelle
French Cancan, du lever de jambe révolutionnaire au pas conservateur?

French Cancan, du lever de jambe révolutionnaire au pas conservateur?

24 November 2014 | PAR Yaël Hirsch

Pour fêter les 150 ans du peintre Toulouse-Lautrec, né le 24 novembre 1864 à Albi, Toute la Culture a décidé d’interroger une danse emblématique dont le peintre du Moulin Rouge et de Montmartre a dessiné à la fois l’avant-scène et les coulisses : le French Cancan.

SIDEBAR01

Alors qu’on croit le French Cancan lié à une certaine licence artistique de la Belle Epoque, nous apprendrons ici qu’il débute sous le nom évocateur de “Chahut” en 1825 et qu’il est … né de la révolution.
Alors qu’aujourd’hui c’est au mieux un “lieu de mémoire” d’un certain paris et au pire une image mythique d’une France qu’on voudrait restée inchangée depuis Toulouse-Lautrec, quelle est l’actualité du Cancan en culture?

Un dossier haut en couleurs et néanmoins critique avec son concours et sa playlist!

Bonne lecture.

La rédaction.

[Interview] Roberto Alagna, Ma vie est un opéra “A travers tout ces rôles j’ai appris à me connaître, chacun m’a apporté quelque chose.”
Virginie Efira jouera dans le prochain Paul Verhoeven
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “French Cancan, du lever de jambe révolutionnaire au pas conservateur?”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration