Politique culturelle
Franc succès pour les Journées du Patrimoine

Franc succès pour les Journées du Patrimoine

19 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

La 28ème édition des Journées du Patrimoine, dont le thème était « le voyage du patrimoine », a rencontré un franc succès avec plus de 12 millions de visiteurs.

C’est en tout cas ce dont se félicite le ministère de la culture dans un communiqué. Selon ce dernier, ces journées suscitent « l’adhésion grandissante des acteurs du patrimoine avec cette année 16 136 sites et monuments ouverts, contre 15 432 en 2010 ».

Comme chaque année, ce sont les lieux de pouvoirs qui ont attirés le plus de monde à Paris. Ainsi, le Sénat a reçu 27 500 visiteurs, tandis que l’Elysée en a accueilli prés de 22 000, dont certains ont pu profiter, samedi matin, de la présence du couple présidentiel. L’Assemblée Nationale a, elle, connu une influence exceptionnelle avec 17 000 visiteurs.

Les autres types de lieux n’étaient pas en reste, puisque la RATP a vu ses animations rassemblées 21 000 personnes, tandis que l’Observatoire de Paris a été visité par 8 000 personnes.

Parmi les attractions les plus originales, on retiendra l’exposition d’art contemporain à la Fondation Eugène Napoléon, et l’installation « Dynamo-Fukushima » en souvenir de la catastrophe nucléaire.

En province, ces Journées du Patrimoine ont été marquées par les 29 500 personnes qui se sont rendus au château des Ducs de Bretagne, et les 20 000 curieux venus admirés le Pont du Gard.

Enfin, le record de ces Journées revient au Domaine national de Versailles, qui a accueilli 32 000 visiteurs.

« Et maintenant on va où? » gagne le prix du public au festival international de Toronto
La fille de Francis Cabrel se met à la chanson
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *