Politique culturelle

Le forum des images menacé ?

Le forum des images menacé ?

18 février 2018 | PAR Ines Guillemot

Un comité de soutien a été mis en place mi-janvier pour défendre le Forum des images, menacé de coupes budgétaires (et à terme, de disparition ?) par un nouveau projet: une école destinée aux adolescents et dédiée à la création numérique, qui ouvrira ses portes en septembre prochain au Forum des Halles.

Une nouvelle école sans budget

À l’occasion de la visite du président de la République d’Arménie Serge Sarkissian à Paris, le 22 janvier dernier, Anne Hidalgo annonçait l’ouverture prochaine d’une école numérique au Forum des images, sur le modèle arménien « TUMO ». TUMO, c’est une école 2.0 à la pédagogie alternative, destinée aux jeunes de 12 à 18 ans désireux d’acquérir les langages de l’informatique et de l’économie du numérique.

Le projet est novateur, et s’adapte aux mutations du marché de l’emploi. Ses détracteurs ne le nient pas. Pourtant, ils apprécient moins l’idée qu’Anne Hidalgo emploie le Forum des images comme lieu d’accueil de cette nouvelle école. Selon eux, cela se fera « au détriment de l’offre généraliste » du Forum des images — s’indignaient-ils dans une pétition. L’équipe du Forum des images s’inquiète en effet de l’absence de moyens alloués à ce projet, qui intervient « dans un inquiétant climat d’incertitude budgétaire ». Voire de leur baisse: le premier acompte de la subvention annuelle de l’institution affichait « une baisse de près de 200 000 euros », annonçaient-ils.

Appauvrissement de l’offre culturelle du Forum ?

Des coupes budgétaires qui pourraient, à terme, gravement menacer la survie du Forum des images: « en l’absence de moyens supplémentaires, le développement de ce nouveau projet ne pourra se faire qu’au détriment des activités existantes, conduisant à un appauvrissement de l’offre proposée au public (moins de séances, contenu anémié) et à une réduction certaine du personnel ».

En place depuis 1988, d’abord sous le nom de Vidéothèque de Paris puis sous sa dénomination actuelle dès 1998, le Forum des images est un lieu emblématique de l’offre culturelle, cinématographique et audiovisuelle parisienne. Tourné vers un public large, le centre accueille des cycles de projection, des festivals, des rencontres avec des personnalités (Shirin Ebadi, Costa Gavras, Xavier Dolan, Christiane Taubira, James Gray, Edwy Plenel, Edgar Wright, Philippe Katerine, Isabelle Huppert, Edgar Morin, Barbara Carlotti, Matthew Weiner, Thomas Piketty, Agnès Varda, ou dernièrement Oliver Stone), et présente un fonds d’archives de près de 9 000 films. La collection est menacée par l’implantation de l’école, qui devrait prendre leur place.

Un démantèlement orchestré ?

Ce n’est pas la première fois que le Forum des images fait l’objet de réformes contestées. En juillet dernier, la Ville de Paris amorçait une politique ambiguë quant à l’avenir du lieu, en désignant un nouveau directeur, Claude Farge, ex-directeur des éditions et du transmédia et de la bibliothèque et des ressources documentaires à Universcience, chargé de concrétiser le projet d’école. Il prenait la place de Laurence Herszberg, directrice depuis quinze ans, mettant fin au célèbre festival « SériesMania », désormais en place à Lille.

Visuel: © Lionel Allorge

James Thierrée est Raoul
Sérénade à Trois, Trouple dans la Comédie en 1933, par Ernst Lubitsch
Ines Guillemot

Une réflexion sur « Le forum des images menacé ? »

Commentaire(s)

  • Paul Lefebvre

    La 71ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai 2018. L’actrice australienne Cate Blanchett a été nommée présidente du jury. Canal + est un diffuseur officiel française qui diffusera tous les évènements du Festival de Cannes 2018 en direct en ligne. Si vous êtes à l’étranger et vous voulez regarder Festival de Cannes 2018 en direct en ligne, il faut utiliser le meilleur service vpn française pour live streaming Canal+. Visitez le site officiel PureVPN, allez dans la section blog, sur la tab de recherche, tapez « Festival de Cannes » vous verrez mon blog « Comment Regarder Festival de Cannes en direct en ligne, lisez-la, achetez PureVPN et donnez votre avis au-dessous de ce blog.

    mai 11, 2018 at 9 h 23 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *