Politique culturelle

« Fils à papa » : Rencontre avec Marcel Ophuls

« Fils à papa » : Rencontre avec Marcel Ophuls

11 avril 2014 | PAR Yaël Hirsch

A l’occasion de la sortie de son autobiographie, Fils à Papa, chez Calmann-Levy, Toute La Culture a pu rencontrer grâce à Akadem, le réalisateur Marcel Ophuls. Revenant sur une vie de cinéma, Marcel Ophuls s’y présente comme le fils du « grand » Max, revient sur son amitié avec Truffaut, ses grandes rencontres à Berlin, Paris et Hollowood. Il jette également un nouvel éclairage sur son travail de documentariste qui a culminé avec l’inévitable Chagrin et la Pitié (1969), qui a changé la vision que la France avait sur son Histoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre fait pendant au documentaire projeté en 2013 à la Quinzaine des réalisateurs Le voyageur et nous avons eu la chance d’en aborder les thèmes à travers une longue et riche rencontre à Paris, le matin même de la cérémonie des Césars 2014.

akadem-lofoA travers le format vidéo, Akadem creuse tous les sujets de religion, d’histoire et de culture juive; cette plateforme maligne et profonde est une véritable encyclopédie dont la réalité augmente chaque jour, à travers des magazines d’actualités, l’explication de la Torah de la semaine et de nouvelles entrées historiques, philosophiques ou religieuses. Akadem dispose également de l’agenda le plus exhaustif concernant les savoirs tournant autour du judaïsme. Nous vous enjoignons d’ailleurs à aller immédiatement surfer sur leur article dédié à cette interview, afin de mesurer combien leurs découpages et leurs notes explicatives sont à la fois ludiques et pratiques.

visuel : capture d’écran

Alain Finkielkraut à l’Académie : le hussard est éternel
Good morning Radio Caroline
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *