Politique culturelle
Emma Lavigne prend la tête de la collection Pinault

Emma Lavigne prend la tête de la collection Pinault

20 September 2021 | PAR Lucas Liberati

François Pinault débauche la directrice du Palais de Tokyo pour diriger ses collections. La conservatrice nommée il y a juste deux ans à la direction du musée d’art moderne du 16e arrondissement passe au privé.

À la surprise générale, Emma Lavigne quitte le palais de Tokyo pour devenir directrice générale de Pinault Collection, elle prendra ses fonctions au 1er novembre. Elle succède ainsi à l’ancien ministre de la Culture de Jean-Pierre Raffarin, Jean-Jacques Aillagon mais prend aussi dans son giron la tête de la Bourse du Commerce à la place de Martin Bethenod.

La conservatrice historiquement associée au public ayant dirigé, entre autres, le Centre Pompidou et la Biennale de Lyon hérite d’un portefeuille de musées privées international. « Elle veillera également à ce que le réseau des musées de la collection qui se déploie désormais à Venise et à Paris, ainsi que les actions hors-les-murs, permettent à un public de plus en plus large de rencontrer la création de notre temps, dans sa diversité et son perpétuel renouvellement. » a déclaré le magnat de l’art contemporain par communiqué. 

Cette nomination intervient dans un contexte de mercato agité des musées et théâtres entre la nomination surprise de Christophe Leribault à Orsay ou les places vacantes laissées par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point ou Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg. 

Visuel :© Laetitia Larralde 

Emmy Awards 2021 : l’heure de gloire de Netflix
L’agenda classique de la semaine du 21 septembre 2021
Lucas Liberati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration