Politique culturelle
Emma Lavigne prend la tête de la collection Pinault

Emma Lavigne prend la tête de la collection Pinault

20 septembre 2021 | PAR Lucas Liberati

François Pinault débauche la directrice du Palais de Tokyo pour diriger ses collections. La conservatrice nommée il y a juste deux ans à la direction du musée d’art moderne du 16e arrondissement passe au privé.

À la surprise générale, Emma Lavigne quitte le palais de Tokyo pour devenir directrice générale de Pinault Collection, elle prendra ses fonctions au 1er novembre. Elle succède ainsi à l’ancien ministre de la Culture de Jean-Pierre Raffarin, Jean-Jacques Aillagon mais prend aussi dans son giron la tête de la Bourse du Commerce à la place de Martin Bethenod.

La conservatrice historiquement associée au public ayant dirigé, entre autres, le Centre Pompidou et la Biennale de Lyon hérite d’un portefeuille de musées privées international. « Elle veillera également à ce que le réseau des musées de la collection qui se déploie désormais à Venise et à Paris, ainsi que les actions hors-les-murs, permettent à un public de plus en plus large de rencontrer la création de notre temps, dans sa diversité et son perpétuel renouvellement. » a déclaré le magnat de l’art contemporain par communiqué. 

Cette nomination intervient dans un contexte de mercato agité des musées et théâtres entre la nomination surprise de Christophe Leribault à Orsay ou les places vacantes laissées par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point ou Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg. 

Visuel :© Laetitia Larralde 

Emmy Awards 2021 : l’heure de gloire de Netflix
L’agenda classique de la semaine du 21 septembre 2021
Lucas Liberati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture