Emma Lavigne prend la tête de la collection Pinault
François Pinault débauche la directrice du Palais de Tokyo pour diriger ses collections. La conservatrice nommée il y a juste deux ans à la direction du musée d’art moderne du 16e arrondissement passe au privé.
À la surprise générale, Emma Lavigne quitte le palais de Tokyo pour devenir directrice générale de Pinault Collection, elle prendra ses fonctions au 1er novembre. Elle succède ainsi à l’ancien ministre de la Culture de Jean-Pierre Raffarin, Jean-Jacques Aillagon mais prend aussi dans son giron la tête de la Bourse du Commerce à la place de Martin Bethenod.
La conservatrice historiquement associée au public ayant dirigé, entre autres, le Centre Pompidou et la Biennale de Lyon hérite d’un portefeuille de musées privées international. « Elle veillera également à ce que le réseau des musées de la collection qui se déploie désormais à Venise et à Paris, ainsi que les actions hors-les-murs, permettent à un public de plus en plus large de rencontrer la création de notre temps, dans sa diversité et son perpétuel renouvellement. » a déclaré le magnat de l’art contemporain par communiqué.
Cette nomination intervient dans un contexte de mercato agité des musées et théâtres entre la nomination surprise de Christophe Leribault à Orsay ou les places vacantes laissées par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point ou Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg.
Visuel :© Laetitia Larralde