Politique culturelle
Election de Donald Trump : les dessinateurs réagissent en caricatures

Election de Donald Trump : les dessinateurs réagissent en caricatures

11 novembre 2016 | PAR Gilles Herail

L’élection de Donald Trump dans la nuit du 8 au 9 novembre 2016 est un choc. Un saut dans l’incertain qui conclut une campagne d’une rare violence et questionne plus que jamais la santé de la démocratie américaine. Retour en caricatures sur les réactions des dessinateurs de presse face à un moment de l’Histoire qu’il est encore difficile d’appréhender, dans toute sa complexité.

L’élection de Donald Trump, qui va devenir le prochain Président américain dans quelques semaines, est un choc sans précédent. Les sondages ne l’avaient pas vu venir (même s’ils avaient montré un resserrement des courbes), les médias ne voulaient pas y croire, les opinions publiques internationales non plus. La nuit de mardi et mercredi fut une longue série de désillusions et la victoire du candidat républicain est désormais actée et incontestable, malgré les (faux) espoirs de certains que les grands électeurs choisissent finalement Clinton. Après la gueule de bois et l’incompréhension face au choix (d’une partie) de la population américaine, voici venu le temps de la digestion, de l’interrogation, de l’inquiétude, face à gigantesque saut dans l’inconnu. Les caricaturistes du monde entier ont largement couvert un évènement politique hors-du-commun, dans des dessins sidérés, désabusés, moqueurs, alarmistes, résistants. Dont voici notre sélection.

@Crédits : dessins dans l’ordre du diaporama de Chappatte, Adams, Alan Moire, Crèvesoeur, Dubuisson, Gorce, Ixène, Juin, KhalidAlbaih, Koch, Placide, Salles, Tomas et  Vidberg.

Gilles Hérail

« Internet, l’illusion démocratique », le groupe Ippolita met en garde contre les fantasmes de démocratie directe
« Havana Moon » des Rolling Stones
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *