Politique culturelle
Dans la famille nomination, voici Olivier Kaeppelin, nouveau directeur de la Fondation Maeght

Dans la famille nomination, voici Olivier Kaeppelin, nouveau directeur de la Fondation Maeght

10 mai 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

« Homme de culture et homme de lettres, très proche des artistes de son temps, de toutes générations, Olivier Kaeppelin collabore avec la Galerie Maeght et la Fondation Maeght depuis près de 25 ans. Il prendra en charge la programmation déjà établie et, dans la continuité des grandes expositions de la Fondation Maeght, proposera de nouveaux axes de travail. Je suis très heureux de son arrivée. », déclare Monsieur Adrien Maeght, Président de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.

« Olivier Kaeppelin est un ami historique de la Fondation dont il partage la passion pour les artistes et leurs œuvres, comme le goût de l’échange avec le public. Le Conseil d’Administration est très heureux d’accueillir cet ami et ce visionnaire, cet homme engagé, sur qui nous comptons désormais pour honorer et renouveler l’esprit qui guide ce lieu unique », précise Madame Isabelle Maeght, administratrice de la Fondation qui en assumait la direction depuis le départ à la retraite de Michel Enrici, directeur de 2006 à 2009.

Cette nouvelle nomination intervient dans un contexte de départs et nominations hâtives, Luc Bondy, Olivier Py et Emmanuel Demarcy-Motta ont recemment vu leurs carrières être légèrement modifiées. Olivier Kaeppelin quitte en février 2010 la direction des arts plastiques pour celle du Palais de Tokyo afin d’unifier le Site de création contemporaine dirigée depuis 2006  par Marc-Olivier Walher.  Plus d’un an après, « Alors que l’arrêté me nommant à la présidence du Palais de Tokyo avait été signé le 3 août 2010 par M. Mitterrand, il n’a jamais été publié au Journal officiel« . « J’ai claqué la porte car j’estime que je n’avais pas les moyens de mener à bien mes missions dans les conditions actuelles« , a déclaré à l’AFP Olivier Kaeppelin.

Olivier Kaeppelin, par ailleurs commissaire de l’exposition “Erik Dietman, Monomental”, actuellement à l’affiche de la Fondation, prendra ses fonctions de directeur de la Fondation Maeght en juillet 2011. Il souligne : « La Fondation Maeght, avec le bouillonnement culturel et artistique qu’elle évoque, est en elle même une source d’inspiration. Elle est l’expression de l’importance de la création et de l’innovation. Elle suscite le dialogue, les échanges entre les arts, le partage dans la création. La rejoindre et la diriger, contribuer à la faire rayonner auprès des générations futures, est un honneur. Je sais qu’il s’agit de réaliser une mission exigeante avec un objectif passionnant. La Fondation Maeght avec les artistes qu’elle expose doit contribuer à la compréhension de l’époque et participer à son invention. »

Au Théâtre de Chaillot, les chorégraphes vous apprennent à danser
Audrey Dana s’engage pour le recyclage des déchets électroniques
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Dans la famille nomination, voici Olivier Kaeppelin, nouveau directeur de la Fondation Maeght”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *