
Claire Lasne-Darcueil, nommée directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Claire Lasne-Darcueil est la nouvelle directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle succède à Daniel Mesguich, en place depuis 2007.
Sa nomination intervient alors que Le Conservatoire a traversé une crise sans précédent. “Le Conservatoire d’aujourd’hui se présente aussi très méfiant vis-à-vis des productions contemporaines françaises”, écrivaient les étudiants du CNSAD en février. La grande majorité des élèves avait alors demandé à la ministre de la culture que le mandat de Daniel Mesguich ne soit pas renouvelé.
Ils ont eu gain de cause, puisque le 4 novembre, la metteuse en scène 47 ans a été désignée. Claire Lasne-Darcueil a dirigé, de 1998 à 2010, le Centre dramatique Poitou-Charentes avant de devenir la codirectrice de la résidence d’artiste Maison du comédien Maria Casarès, à Alloue en Charente.
Elle n’a jamais cessé son activité de metteuse en scène au sein de sa compagnie « Dehors / dedans ».
Sa mission lui imposera, des mots d’Aurélie Filippetti d’assurer une nouvelle cohérence des enseignements, ainsi qu’une ouverture de l’établissement tant sur le monde que sur la société qui l’entoure.
Visuel : (c) Capture d’écran Théâtre contemporain.net