Politique culturelle
Claire Lasne-Darcueil, nommée directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique

Claire Lasne-Darcueil, nommée directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique

13 novembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Claire Lasne-Darcueil est la nouvelle directrice du  Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle succède à Daniel Mesguich, en place depuis 2007.

Sa nomination intervient alors que Le Conservatoire a traversé une crise sans précédent. « Le Conservatoire d’aujourd’hui se présente aussi très méfiant vis-à-vis des productions contemporaines françaises », écrivaient les étudiants du CNSAD en février. La grande majorité des élèves avait alors demandé à la ministre de la culture que le mandat de Daniel Mesguich ne soit pas renouvelé.

Ils ont eu gain de cause, puisque le 4 novembre, la metteuse en scène 47 ans a été désignée. Claire Lasne-Darcueil a dirigé, de 1998 à 2010, le Centre dramatique Poitou-Charentes avant de devenir la codirectrice de la résidence d’artiste Maison du comédien Maria Casarès, à Alloue en Charente.

Elle n’a jamais cessé son activité de metteuse en scène au sein de sa compagnie « Dehors / dedans ».

Sa mission lui imposera, des mots d’Aurélie Filippetti d’assurer une nouvelle cohérence des enseignements, ainsi qu’une ouverture de l’établissement tant sur le monde que sur la société qui l’entoure.

 

Visuel : (c) Capture d’écran Théâtre contemporain.net

Banksy ou le mystérieux street artist : état des lieux et retour sur son projet « Better in than out »
Bob Wilson, Mikhail Baryshnikov et Willem Dafoe en conférence le 16 novembre
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *