Politique culturelle

Aurélie Filippetti va accorder une aide de un million d’euros aux diffuseurs de presse

Aurélie Filippetti va accorder une aide de un million d’euros aux diffuseurs de presse

22 mai 2013 | PAR Marie Pichereau

Suite du feuilleton issu de la réflexion sur les aides à la presse : la ministre de la Culture et de la Communication annonce une aide exceptionnelle aux diffuseurs de presse les plus touchés par les conflits sociaux de fin 2012 et début 2013.

PresseLe 14 mai 2013 Aurélie Filippetti recevait quatre organisations professionnelles de diffuseurs de presse, à l’occasion de la conclusion de leur groupe de travail. Ce rendez-vous s’inscrit dans la démarche générale de dialogue que la Ministre a souhaité initier dans le secteur de la presse, avec la désignation d’un médiateur pour accompagner la mise en œuvre du plan de restructuration de Presstalis ou la vaste concertation sur l’avenir des aides à la presse animée par Roch-Olivier Maistre.

A l’issue de cette rencontre une aide exceptionnelle de près de un  million d’euros a été accordée aux diffuseurs de presse les plus durement touchés par les conflits sociaux. D’après le communiqué de presse, la ministre aurait souligné également la responsabilité première qui est celle de la filière, dans son ensemble, pour offrir aux marchands de presse des conditions de travail satisfaisantes et des perspectives économiques. Celles-ci font partie intégrante du pacte coopératif de la distribution de la presse qui représente l’une des contreparties du système d’aides à la presse existant en France.

Plus structurellement, la ministre indique que les décisions de juin prochain sur la réforme des aides à la presse, suite au rapport qui lui a été remis le 2 mai dernier, tiendront compte des propositions du groupe des diffuseurs sur la priorité que représente l’informatisation des points de vente au sein de l’aide dédiée à leur modernisation.

Source :  Le ministère de la culture et de la communication.

Visuel : © capture d’écran

American Appparel, scandaleuse campagne ?
Les vernissages de la semaine du 20 mai
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *