Politique culturelle
Aurélie Filippetti redimensionne les chantiers culturels

Aurélie Filippetti redimensionne les chantiers culturels

11 September 2012 | PAR Celeste Bronzetti

L’Opéra Bastille n’abritera pas une salle de la Comédie Française, comme un projet signé par le ministre de la culture précédant avait prévu. De la même façon que plusieurs autres intentions esquissées par le ministre Mitterand ne seront pas mises en forme parce que jugées « non essentielles » par le ministre en charge.

Aurélie Filippetti a annoncé l’arrêt de plusieurs projets afin de porter « l’effort budgétaire » du Ministère sur les priorités. Parmi les plus importants, La Maison de l’histoire de France, très chère à Nicolas Sarkozy, est arrêtée, ainsi que le Lescaux 4, qui aurait dû proposer une fidèle reproduction de la grotte Lescaux en Dordogne.
Un autre projet jugé accessoire par le Ministre de la Culture est celui de la remise d’une salle de l’Opéra Bastille à la plus vieille institution du théâtre français : demandée de la part de la Comédie Française « pour pouvoir représenter des pièces plus contemporaines », ce projet a été abandonné pour permettre au Ministère de rééchelonner l’économie dans le domaine culturel.

Si le Président du département de Dordogne fait entendre son désappointement, d’autres, comme Jean-Jacques Aillagon du PS, soutiennent la démarche, en tant qu’épreuve de lucidité et détermination de la part de la Ministre Filippetti.

Un café à 1 euro ou moins dans la capitale… ça existe !
Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot de Colas Gutman
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration