
A beautiful body project : la photographe Jade Beall laisse la parole aux femmes et à leurs corps au naturel
A travers un site participatif, des livres, une exposition et déjà plus de 1000 mamans photographiées avec les marques de leur accouchement, la photographe Jade Beall libère la parole des femmes sur le traumatisme que le changement d’un corps après une grossesse peut occasionner. Un travail précurseur.
Tout a commencé quand Jade Beall, photographe et professeure de danse et de yoga américaine, s’est prise en photo nue avec son bébé; elle a réalisé combien les changements de son corps après la grossesse l’avaient marquée.
Elle décide de partager cette expérience avec d’autres femmes dans sa situation : en leur permettant elles aussi de faire un shooting photo nues et sans retouches, comme une manière de se réapproprier leur corps. Elle accompagne ce travail photographique en noir et blanc d’un véritable groupe de parole interactif sur son site internet. Très vite, elle est débordée de demandes ! elle a libéré une douleur qui n’avait pas le droit de se dire. Déjà plus 1000 femmes ont pris rendez-vous avec elle pour être photographiées.
Et la question du corps des mères n’est que le début d’un projet bien plus vaste qui compte rendre toute la beauté de ses imperfections au corps féminin en permettant à des femmes après un événement heureux comme une grossesse, ou terrible comme une chimiothérapie de reprendre possession de leur corps à travers des photos belles et non retouchées. Un univers d’esthétisme et de solidarité à découvrir sur le site du beautiful body project.
Page facebook du beautiful body project.