Politique culturelle

4e jour de grève au musée d’Orsay

4e jour de grève au musée d’Orsay

24 octobre 2011 | PAR Liane Masson

Le musée d’Orsay restait fermé ce dimanche, et ce pour le quatrième jour consécutif, en raison d’un mouvement de grève des personnels destiné à dénoncer un manque d’effectifs.

Entamée jeudi, la grève a été reconduite au terme d’une assemblée générale dimanche matin.

« Il y a 25 grévistes déclarés sur environ 600 personnes qui travaillent au musée », a précisé la direction à l’AFP (un chiffre confirmé par la CFTC).  Parmi eux, ce sont les surveillants en salles qui sont les plus représentés.

Les syndicats, qui ont déjà été reçus vendredi au ministère de la Culture, réclament vingt postes supplémentaires pour pouvoir accueillir correctement les visiteurs au sein des nouveaux espaces et de la galerie rénovée (voir notre article).

« On a besoin d’effectifs. On veut que le musée ouvre une ligne budgétaire pour la création de postes de contractuels en CDI », a expliqué Bernard Jopek, secrétaire fédéral de la FIPMC, syndicat adossé à la CTFC. Ces deux dernières années, le musée d’Orsay a perdu 34 postes dans le cadre des mesures d’économies décidées par l’Etat.

Mais selon la direction, « il y a eu un certain nombre d’avancées, et aujourd’hui, on a du mal à comprendre la suite de la grève ». « C’est une immense déception. Cela fait deux ans qu’on travaille sans relâche pour l’ouverture des nouveaux espaces », a déploré Anne Meny Horn, administratrice adjointe du musée, soulignant sa « tristesse » car le musée devait être exceptionnellement gratuit ce week-end.

Aujourd’hui, lundi, est le jour de fermeture hebdomadaire du musée. La prochaine assemblée générale devrait avoir lieu demain et décider si la grève sera poursuivie ou non.

Ici on noie les Algériens, les archives malmenées de Yasmina Adi
Sexion d’Assaut récemment pardonné pour ses propos homophobes
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *