Actu
Plongez yeux écarquillés dans le tout nouvel Aquarium Tropical de Paris

Plongez yeux écarquillés dans le tout nouvel Aquarium Tropical de Paris

30 mai 2021 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Depuis 1931, le Palais de la Porte Dorée compte un aquarium à la riche collection ; 15000 animaux. Mais voilà, le lieu avait vieilli, il étouffait. Après un an de fermeture, il rouvre le 1er juin, tout beau, tout neuf ! A vous de chercher la Princesse de Brichard, le Chirurgien Bleu, le Gobie néon, le Garde suisse Brochet et surtout… les crocodiles!

L’espace est clair et net, quand on descend les marches nous sommes saisis par l’espace qui est ponctué d’un gros rocher. Il s’agit de l’habitat de Laury et Dundy les femelles alligators albinos de l’aquarium. Désormais, elles sont visibles (quand elles le veulent !). Les cloisons opaques ont laissé place à une structure en verre. Cela donne du rythme en un coup d’œil.

Charles-Edouard Fusari a été nommé directeur de l’Aquarium tropical en mars dernier. Hasard du calendrier, la fermeture des lieux culturels a coïncidé avec les travaux. Il nous raconte : « Une collection animale se gère comme une collection d’art ». Et d’un coup, cela est très clair. Considérez chaque bac comme une installation est cela sera limpide. Il dit : « (nous avons voulu) changer la philosophie en terme de collection. Au lieu de montrer des poissons, nous montrons les spécificités du milieux. »

Donc, vous trouverez les bacs, dont la structure est celle de 1931, classés par zones géographiques et caractéristiques de l’eau. Par exemple, « rivières et lacs africains ». Charles-Edouard Fusari ajoute « nous avons rajouté pas mal de petites espèces pour montrer la diversité des habitats d’eau douce » .

Ce paradis pour les enfants où tout a été repensé pour qu’ils puissent voir est aussi un lieu ludique. Pas mal de tablettes interactives permettent d’en savoir plus. Vous saviez que le corail avait un œsophage vous ?. Une zone de pur jeu propose aux moment de s’amuser avec des petits poissons et des grosses baleines. Le kif.

Aquarium Tropical, dans le Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Dausmenil, 75012 Paris. Metro Porte Dorée. Entrée gratuite jusqu’à 26 ans. 8 euros ensuite.

 

Ibrahim Maalouf : « Dans la musique de film, nous sommes là pour mettre en évidence une émotion »
« Gore & Violence » sous la direction de Christophe Triollet : Quand la peur fascine
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture